Lundi 22 janvier 2018, la chaîne L'Équipe proposait un numéro très spécial de son talk sportif L'Équipe du soir. Pour le 2000e numéro, l'émission a fait appel à un consultant inattendu : le supporter de foot et fan inconditionnel du Paris Saint-Germain Nicolas Sarkozy.
"Ce soir, c'est la 2000e de L'Équipe du soir et pour fêter ça, notre invité exceptionnel est Nicolas Sarkozy ! Le casting : Nicolas Sarkozy, Guillaume Dufy, Grégory Schneider, Étienne Moatti et Vincent Duluc", pouvait-on lire sur Twitter en amont de la diffusion, un message aussitôt retweeté par l'ancien président de la République.
Puis, au moment de son passage à l'antenne, Nicolas Sarkozy (62 ans) a visiblement étonné les téléspectateurs de la chaîne sportive, par la pertinence de ses analyses sportives et par l'étendue de ses connaissances dans de nombreuses disciplines. Confronté à un quiz Top Chrono, le prédécesseur d'Emmanuel Macron et de François Hollande a par exemple trouvé le nom du gagnant du Tour de France 1955 (Louison Bobet), des médaillés de judo des Jeux Olympiques de 1972 à Munich (Jean-Jacques Mounier, Jean-Paul Coche et Jean-Claude Brondani) et le nom du premier gardien de but de l'histoire du PSG, Camille Choquier.
Mais, avouons-le, c'est quand il a parlé de football et qu'il s'est notamment adressé au président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas – qu'il a poliment recadré par rapport à ses sorties récurrentes sur le PSG – que Nicolas Sarkozy a marqué des points côté téléspectateurs.
En définitive, Nicolas Sarkozy a été encensé par de nombreux internautes fan de foot :