Mercredi 14 mars à l'Élysée, Nicolas Sarkozy n'a pas seulement rendu hommage au monde de la mode en décorant Jean-Claude Jitrois et Franca Sozzani, directrice du Vogue Italia, il a aussi récompensé des personnalités du septième art et de la télévision. Aux invités très couture des décorés, comme Alber Elbaz et Karl Lagerfeld qui n'a pas manqué de papoter avec Carla, se sont donc ajoutés ceux du petit et du grand écran.
Une lady épinglée
C'est d'abord la sublime actrice malaisienne Michelle Yeoh que Nicolas Sarkozy a décoré des insignes de la Légion d'honneur. L'actrice, célèbre pour ses films d'action, était accompagnée de son fiancé Jean Todt et de sa fille Dee Poon, née de son union avec l'homme d'affaire hongkongais Dickson Poon. À leurs côtés, Luc Besson qui la dirigeait l'année dernière dans le remarqué biopic d'Aung San Suu Kye, The Lady.
Autre personnalité du septième art décorée : le producteur Alain Terzian. Figure incontournable du cinéma français, il est le président du syndicat de la production (UPF), de l'Académie des César et également l'administrateur du Festival de Cannes. En compagnie de son épouse Brune de Margerie avec qui il a deux garçons (dont le petit dernier Anatole a 2 ans) Alain Terzian, devenu commandeur de la Légion d'honneur, est également papa d'un beau jeune homme de 19 ans qui a posé avec fierté à ses côtés. Michel David-Weill, président du Conseil artistique des musées nationaux, a reçu le même honneur, au rang de Grand-Croix.
Parmi les invités de cette grande cérémonie Franck Dubosc et sa femme Danièle, la mythique Michèle Morgan, une spectaculaire Frédérique Bel en combinaison de cuir, Dominique Farrugia, Thomas Langman et la dernière compagne de son père Claude Berri, Nathalie Rheims, mais aussi Mireille Darc et Anthony Delon.
Une rarissime photo de "famille"
Nicolas Sarkozy a également décoré Patrick de Carolis, ancien président de France Télévisions avec qui il a parfois été en conflit. C'est en famille, devant son épouse Carol-Anne, son fils Louis et son successeur Rémy Pflimlin, que l'homme de télévision a reçu les insignes d'officier de la Légion d'honneur. Cet hommage à Patrick de Carolis, qui fera son retour le 4 avril sur France 3 dans l'émission Le Grand Tour, était l'occasion d'une rarissime photo de famille avec les dirigeants des plus grande chaînes françaises : Rémy Pflimlin pour France Télé, Nonce Paolini de TF1, Bernard Meheut de Canal+ et Nicolas de Tavernost, dont la chaîne M6 vient de fêter son 25e anniversaire.