Pause salutaire dans une campagne présidentielle rock'n'roll : Nicolas Sarkozy organisait mercredi 14 mars à l'Elysée une grande cérémonie au cours de laquelle onze personnalités des arts et du spectacle ont été décorées, à l'instar du créateur Jean-Claude Jitrois et de l'incontournable Franca Sozzani, directrice du prestigieux Vogue Italia. L'occasion pour le petit milieu de la mode de se retrouver dans les salons de l'Elysée et pour Carla, de retrouver le monde dans lequel elle a débuté.
Le roi du cuir haute couture, Jean-Caude Jitrois, a reçu les insignes d'officier de la Légion d'honneur. Jitrois était évidemment accompagné de sa muse Sarah Marshall et de la grand-mère de cette dernière, la mythique Michèle Morgan dont ils venaient de célébrer le 92e anniversaire. L'influente Franca Sozzani, visiblement émue de cet hommage de la France, a été faite chevalier.
Autour de ces deux personnalités décorées, le petit monde de la mode s'était donné rendez-vous, comme Dolce & Gabbana, Alber Elbaz (précieux directeur artistique de la maison Lanvin), Victor & Rolf, Inès de la Fressange, Renzo Rosso (créateur de la marque Diesel), Roberto Cavalli, la muse Farida Khelfa et son époux Henri Seydoux (papa de l'actrice Léa), Sidney Toledano (PDG de Christian Dior Couture) et Karl Lagerfeld. Pendant la cérémonie, le créateur de la maison Chanel n'a pas arrêté de papoter avec Carla qui connaît ce monde de la mode sur le bout des doigts pour avoir été l'un des top models les plus appréciés des années 90. La première dame n'avait pourtant pas fait d'effort particulier pour s'habiller hier soir : chaussures plates, jean, veste quelconque, un anti-look conforme à sa nouvelle vie consacrée à sa fille Giulia (qu'elle défend bec et ongles) et au soutien de son compagnon candidat. Elle faisait un peu pâle figure à côté d'une Roselyne Bachelot lumineuse qui prend visiblement plaisir à s'habiller depuis qu'elle a perdu du poids.
Cette belle soirée était placée sous le signe de la mode, mais aussi de l'Italie. Nicolas Sarkozy a décoré le pianiste classique italien Aldo Ciccolini de l'Ordre national du mérite. L'historien et académicien Marc Fumaroli a reçu le même honneur. Nicolas Sarkozy a également rendu hommage à des personnalités de la télévision, de la musique et du septième art... On s'en reparle très vite.