Michèle Morgan est née un 29 février. C'était il y a 92 ans.
Mercredi soir, la sublime actrice aux incomparables yeux bleus - "Avec ces yeux-là, vous devez voyager beaucoup et en embarquer plus d'un !", lui aurait dit un jour Jean Gabin en répétition - était à double titre honorée par la mairie de Puteaux : pour son anniversaire et pour l'inauguration d'une exposition qui lui est consacrée. Car outre ces 92 années, Michèle Morgan, entourée des siens et plus particuliérement de sa petite-fille Sarah Marshall, célèbrait également 75 ans de cinéma. Du 1er au 20 mars, les salons de la mairie de Puteaux permettent de redécouvrir toutes les facettes du talent de l'interprète du Quai des Brumes : du cinéma au théâtre en passant par la peinture, une discipline à laquelle elle se consacre depuis qu'elle s'est retirée des plateaux de tournage.
En plus de ses proches - sa petite-fille accompagnée de sa mère Sylvie Elias et inséparable de son mentor Jean-Claude Jitrois ou encore Henri-Jean Servat -, Michèle Morgan comptait sur la présence de Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture et de la Communication, cinéphile averti, ancien exploitant de salle et cinéaste, a rendu hommage à l'actrice.
"Être une légende vivante, je m'en fous ! J'ai toujours fait ce que j'avais envie de faire et c'est formidable", déclarait Michèle Morgan il y a un an. Et c'est toujours vrai.
En plus de cette exposition, la salle de Puteaux Le Central propose trois avant-premières ce mois-ci du film de Marcel Carné Le Quai des brumes. Cette version restaurée n'est attendue qu'en septembre dans les salles.