La star des librairies cet été, "c'est lui !" selon Le Parisien de ce 7 août 2019. Quand il ne s'octroie pas quelques pauses ensoleillées dans le Var, avec Carla Bruni et leur petite Giulia (7 ans), Nicolas Sarkozy sillonne la France un stylo à la main. Strasbourg, Bordeaux, La Baule ou encore Toulon le 6 août : à chaque étape, l'ancien président peut compter sur la présence de nombreux fans pour ses séances de dédicaces. Déjà considéré comme un best-seller, son dernier ouvrage, Passions (éd. de l'Observatoire), a été vendu à plus de 220 000 exemplaires en seulement deux mois.
Déjà en 2006, avec Témoignage, il avait rencontré un joli succès. Mais Nicolas Sarkozy l'assure, il garde la tête froide face à cette notoriété littéraire : "Ce qui compte, ce sont les lettres que je reçois pour me dire du bien du livre", a-t-il commenté au Parisien. Une réimpression de 40 000 unités a été lancée et un second tome est déjà en préparation. Quant à la comparaison avec l'ouvrage de François Hollande sorti en 2018, elle est vite faite : le socialiste n'a vendu "que" 150 000 exemplaires de ses Leçons du Pouvoir (éditions Stock). Ce dernier occupe d'ailleurs une place particulière dans le livre de son prédécesseur à l'Elysée : "Je n'étrille personne, je dis ce que j'ai vécu, ma vérité, explique Nicolas Sarkozy. La revanche, ce n'est pas ce qui me motive."
Pour ce qui est de sa motivation justement, Jean-Yves Mollier, auteur et professeur à l'Université de Versailles, a une petite idée sur la question. Selon lui, "Nicolas Sarkozy utilise l'écriture pour revenir plus vite sur la scène politique." Stratégie politique ou non, celui qui nie toute envie de retour jouit d'une grande popularité sur le terrain, surtout auprès des partisans de la droite se retrouvant sans véritable leader depuis plusieurs mois.