Véritable icône du 7ème art, Nicole Kidman a travaillé avec les plus grands réalisateurs. A l'occasion du 25ème anniversaire du film devenu culte Eyes Wide Shut dévoilé en 1999, la star australo-américaine a accordé une interview exclusive à nos confrères de Los Angeles Times.
Via l'oeuvre réalisée par Stanley Kubrick, Nicole Kidman donne la réplique à son ex-mari Tom Cruise et avec qui elle a adopté deux enfants Bella (1992) et Connor (1995). Pour mettre en boite son film, le cinéaste se serait totalement inspiré de leur mariage pour façonner la relation de Bill et Alice, le couple fictif et marié qu'ils incarnent tous deux dans ce drame psycho-érotique.
Ayant eu vent des difficultés qu'ils traversaient, Stanley Kubrick aurait tout fait pour qu'ils soient à l'affiche de son film en raison de leur notoriété et des débouchés commerciaux du projet à en croire Jan Harlan, producteur annexé au DVD. Pour ne pas perturber le tournage, Stanley Kubrick aurait même recruté un coach matrimonial pour tenter de régler les différents de Nicole Kidman et Tom Cruise.
"Je suppose qu'il y a puisé quelque chose", a analysé la comédienne de 57 ans. A rappeler, Nicole Kidman s'était unie pour le meilleur et pour le pire à son partenaire à l'écran en 1990, avant que leur divorce ne soit acté 11 ans plus tard possiblement en raison de l'appartenance de Tom Cruise à l'Eglise de scientologie. Alors que leur relation constamment mise à l'honneur dans les médias s'étiolait, les deux stars ont toutefois accepté de tourner ensemble.
Il posait beaucoup de questions
Aux yeux de Nicole Kidman, Stanley Kubrick aurait décortiqué cette délicate situation pour peaufiner certains détails de son scénario qui met en lumière l'histoire tortueuse de ses deux personnages principaux. "Il y avait des idées qui l'intéressaient. Il posait beaucoup de questions", a précisé celle qui a depuis refait sa vie avec le chanteur et guitariste Keith Urban .
A noter que l'artiste et Tom Cruise partageait également la même caravane pour les besoins du tournage. "Nous avions une maison à 10 minutes de là, mais nous vivions dans cette caravane. Tom et moi, on l'a partagée parce que Stanley disait : 'Vous n'aurez pas chacun votre caravane, on n'a pas les moyens'", s'est remémorée Nicole Kidman. Occupant la partie congrue de cette dernière, l'ex-mari de Katie Holmes aimait y répéter lorsqu'il ne jouait pas aux jeux vidéos. "C'était à l'époque où le Démineur était très populaire. Il y a passé beaucoup de temps", a souligné la principale concernée en toute transparence.
On se demandait si on allait commencer un jour
A en croire ses dires, le célèbre réalisateur qui succombera d'une crise cardiaque six jours après la projection du montage final de la fiction avait "un sens aigu de l'histoire qu'il voulait raconter". "Je me souviens qu'il disait : 'Les triangles, c'est difficile. Il faut avancer prudemment avec un triangle", a rapporté Nicole Kidman. "En effet, l'une des parties peut se sentir prise en étau. Mais il en était conscient et savait comment nous gérer". Un tournage qui a duré deux ans et qui a nécessité plusieurs jours d'intenses répétitions.
"Lorsque Tom et moi avons commencé à travailler avec Stanley, c'était chez lui, nous n'allions même pas sur les plateaux de tournage aux Pinewood Studios. Six, huit semaines se sont écoulées, on se demandait si on allait commencer un jour", a ainsi révélé Nicole Kidman. "Et on ne commençait toujours pas. Mais on commençait à se sentir à l'aise les uns avec les autres, suffisamment pour commencer à émettre des idées".