Brune depuis peu, Nicole Kidman n'a pas opéré son début de métamorphose pour rien. L'icône australienne, de retour chez elle pour des raisons professionnelles, tourne actuellement Strangerland, un drame narrant la disparition mystérieuse d'un enfant dans l'arrière-pays. Kidman, maman de quatre enfants dont deux biologiques, jouera la mère de famille, prête à tout pour retrouver son fils.
C'est dans cette configuration que l'on a retrouvé la comédienne, au fin fond de la cambrousse australienne, dans une ville d'environ 1500 habitants, Canowindra (Galles du Sud). Loin de l'agitation urbaine, Nicole Kidman y tourne son film aux côtés d'Hugo Weaving et Joseph Fiennes. L'ancienne blonde a lâché ses deux filles et son mari Keith Urban pour se muer en un personnage qui demande une intense implication de sa part. Nicole Kidman, qui confiait il y a peu vouloir s'attacher à des projets qui lui tiennent à coeur et qu'elle pourrait produire, n'a pas hésité pour Strangerland. Et sur le plateau, elle donne de sa personne pour jouer la parfaite actrice.
Comme en attestent les photos rapportées d'Australie, l'actrice met son corps à contribution. Et la magie du maquillage combiné au jeu d'acteurs peut opérer... Arrivée en robe de chambre blanche, avec rien d'autre en dessous qu'un chemisier très large et un boxer couleur chair, Nicole Kidman filait se préparer aux dernières retouches maquillage destinées à la montrer sous un angle rare : celui d'une femme violentée, mise à mal. Les clichés du Daily Mail en donnent la preuve. Épaulée par un Joseph Fiennes musclé et torse nu, Nicole Kidman se montre toute faible devant la caméra, en sous-vêtements, ensanglantée et assurément malmenée. Les genoux en sang, plusieurs traces d'ecchymoses sur le corps, elle se complaît dans ce rôle dramatique où elle apparaît plus réaliste que jamais. On est bien loin de la Nicole ultraglamour qui foulera le tapis rouge du Festival de Cannes en ouverture le 14 mai prochain pour le biopic Grace de Monaco.
Pendant ce temps à, à Los Angeles, on a appris que Nicole Kidman venait d'apposer sa signature sur Genius. Évoqué il y a deux ans, ce projet au long cours est relancé avec l'arrivée au casting de Kidman, qui retrouve là Colin Firth avec leur collaboration pour The Railway Man. Michael Fassbender est également de la partie dans ce film centré sur l'amitié entre l'écrivain Thomas Wolfe et son éditeur Max Perkins.