Cannes 2014 : ''Grace de Monaco'' avec Nicole Kidman en ouverture du Festival
Publié le 24 janvier 2014 à 16:02
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Affiche teaser du film Grace de Monaco d'Olivier Dahan Affiche teaser du film Grace de Monaco d'Olivier Dahan
Première bande-annonce du film Grace de Monaco d'Olivier Dahan
Image du biopic consacré à Grace de Monaco avec Nicole Kidman
Olivier Sahan, avant-première du film Sur la piste du Marsupilami, le 26 mars 2012 à Paris
Harvey Weinstein à la Mostra de Venise le 31 août 2013
Image du biopic consacré à Grace de Monaco
Image du biopic consacré à Grace de Monaco
La suite après la publicité

Que de bruit médiatique autour du long métrage Grace de Monaco, réalisé par Olivier Dahan (La Môme) et avec Nicole Kidman dans le rôle-titre ! Le Festival de Cannes, dont la présidente du jury est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, vient d'annoncer que son film d'ouverture (hors compétition) ne serait autre que ce biopic très attendu. La belle Nicole, membre du jury en 2013, va faire un retour de princesse ! Il sera projeté donc le 14 mai, au Palais des festivals comme en France et dans plusieurs villes du monde.

L'an dernier, Gatsby le Magnifique avec Leonardo DiCaprio avait été choisi pour ouvrir les festivités cannoises. Le glamour sera toujours au rendez-vous avec Grace de Monaco, de quoi réjouir le prochain président, succédant à Gilles Jacob, Pierre Lescure. Le budget de Grace de Monaco s'élève à 25 millions et le film est produit par Stone Angels, la société de Pierre-Ange Le Pogam, ancien allié de Luc Besson pour EuropaCorp. Ce biopic revient sur la transition pour Grace entre Hollywood et ses films et son statut de princesse, en se focalisant sur un épisode précis de l'histoire du Rocher, le conflit à propos des lois fiscales entre Monaco et la France de Charles de Gaulle. La distribution du long métrage compte également sur les talents de Tim Roth, Frank Langella, Paz Vega, Parker Posey et Milo Ventimiglia. Julie Gayet, actrice en pleine tempête médiatique depuis la révélation de Closer sur sa possible liaison avec François Hollande, assurerait le doublage de Nicole Kidman.

Voilà pourquoi la date sortie du film, déjà repoussée de décembre à mars, avait été encore une fois changée. Pas d'Oscars donc mais une visibilité maximale avec cette ouverture cannoise. Ce long métrage s'accompagne de polémiques. Olivier Dahan avait déjà dû réagir après le désaveu du film par la famille princière de Monaco. Avec diplomatie et fermeté, il avait ainsi justifié ce que le Rocher considérait comme des inexactitudes historiques comme faisant indéniablement partie du "background" du film. Plus récemment, le cinéaste français s'était insurgé dans les colonnes de Libération contre le puissant distributeur Harvey Weinstein, qu'il accuse de vouloir faire un film purement commercial.

Le 67e Festival de Cannes se tient du 14 mai au 25 mai 2014

Mots clés
People USA People France Cinéma Festival de Cannes Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news