Biographie
- Naissance : 27 mai 1970, Salisbury
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Angleterre
Certains l'ont découvert dans le rôle implacable du Commander Waterford dans la série The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, d'autres dans des films en costume consacrés à Shakespeare ou la reine EliZabeth : Joseph Fiennes est le plus jeune d'une dynastie d'acteurs et réalisateurs britanniques.
Joseph Alberic Twisleton-Wykeham Fiennes (surnommé Joe, ce qui est plus pratique) naît le 27 mai 1970 à Salisbury, en Angleterre. Sa mère est peintre et romancière, son père fermier et photographe, si bien qu'il reçoit dès son plus jeune âge une éducation artistique poussée. Joseph est le benjamin d'une fratrie nombreuse qui fera carrière dans diverses formes d'expression artistique puisque son frère aîné est l'acteur Ralph Fiennes, sa soeur Martha est réalisatrice, Magnus est compositeur, son autre soeur Sophie Fiennes est réalisatrice de documentaires. Seul son jumeau Jacob n'a pas cédé aux sirènes de la notoriété et préférant devenir garde-chasse. Joseph a également un neveu acteur, qui a joué dans Harry Potter.
Leur nom de Fiennes viendrait d'une très ancienne famille noble du Boulonnais ayant participé aux croisades et dont il reste aujourd'hui un village du Pas-de-Calais du même nom, qui abrite 900 habitants.
Joseph Fiennes commence ses études en Irlande, puis les poursuit à Salisbury. Il intègre ensuite une école d'art du Suffolk, puis le Young Vic Theatre de Londres. Après trois années de formation, il est diplômé, en 1993, du London's Guildhall School of Music and Drama.
Il commence sa carrière dans le West End où il joue deux pièces, dont une avec Helen Mirren, l'actrice anglaise oscarisée et multi-récompensée pour The Queen. Il entre ensuite à la Royal Shakespeare Company pour deux saisons. En 1996, il obtient son premier rôle au cinéma dans Beauté Volée, de Bertolucci, avec Liv Tyler.
Mais c'est dans le cinéma "historique" que cet acteur aux traits nobles va se révéler et devenir incontournable. En 1998, il est ainsi dans deux films, par ailleurs nommés aux Oscars, Elizabeth, une biographie d'Elizabeth I, jouée par Cate Blanchett. Et puis il interprète l'immense dramaturge anglais dans Shakespeare in love, face à Gwyneth Paltrow, qui remporte de nombreux prix en même temps qu'un joli succès en salles, pour un film en costumes. Joseph Fiennes se verra souvent confier des rôles de personnages historiques, comme Martin Luther dans Luther (2003) ou James Gregory, le gardien de Nelson Mandela dans sa prison, dans le film Goodbye Bafana, de Billie August (2007). Il retrouve également Shakespeare en jouant Bassanio dans Le Marchand de Venise, premier film de cinéma tiré d'une pièce de Shakespeare, en 2004. On le voit aussi dans Stalingrad de Jean-Jacques Annaud (2001) ou dans le thriller légèrement érotique Feu de glace (2002), où ses ébats avec Heather Graham font monter la température.