Nik Carlson – arrivé en deuxième position de l'émission American Idol en Nouvelle-Zélande, lors de la 2e saison du programme en 2005 – a annoncé qu'il avait changé de sexe. Le chanteur de 37 ans est donc aujourd'hui une femme et se nomme désormais Nikki Lee.
Après dix années passées loin de la scène médiatique, l'ancienne candidate de télé-crochet s'apprête à refaire parler d'elle avec le documentaire Beauty and the Beach. Ce programme suivra son parcours qui l'a menée à Phuket en Thaïlande, où elle a été opérée à quatre reprises afin de compléter sa transition pour devenir pleinement une femme. C'est ce qui se nomme de la chirurgie de réattribution sexuelle. Interrogée par New Zealand Woman's Weekly, elle a déclaré :"J'honore ma vérité. Je réalise mon rêve de devenir une femme. À l'intérieur, j'avais une âme féminine et il y avait une tristesse en moi de ne pas être née femme."
Nikki Lee affirme avoir su depuis l'enfance que le corps dans lequel elle était née n'était sans doute pas celui qui lui convenait le mieux. "Cela a commence à l'école primaire. La plupart de mes amies étaient des filles et je voulais leur ressembler, être une d'entre elles. D'un autre côté, j'étais dans une position confortable en étant un homme. Je n'ai jamais détesté mon côté masculin, je ne me suis jamais senti comme piégée dans un corps d'homme. C'est juste que j'ai toujours su qu'il y avait une autre part de moi-même. J'ai toujours su que je voudrais potentiellement évoluer pour devenir femme", a-t-elle ajouté.
Thomas Montet