Alors que le dimanche 14 novembre au soir, Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée, a annoncé la composition de la nouvelle équipe du gouvernement, les ministres sortants ont aujourd'hui passé le relais aux nouveaux, dans une ambiance enjouée... ou parfois tendue !
Ainsi, Jean-Louis Borloo, pressenti pour être Premier ministre et qui a finalement refusé tous les postes qui lui étaient proposés par le président de la République suite au maintien de François Fillon à Matignon, a transmis avec émotion le poste de ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement à Nathalie Kosciusko-Morizet.
Celle qui était jusqu'alors secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, revient donc dans le secteur qu'elle occupait auparavant, avec une joie non dissimulée, comme en témoignent les images. Regards et sourires complices étaient évidents entre les deux ministres. Un échange étonnant étant données les tensions souvent présentes entre les deux politiciens.
C'est avec "joie" que le ministre du Travail Eric Woerth a transmis son ministère à Xavier Bertrand, un "ami de longue date". "C'est un grand ministre du Travail qui quitte ce ministère aujourd'hui", a déclaré avec sincérité son successeur, ajoutant que ce dernier avait été "injustement attaqué", en faisant allusion à l'affaire Bettencourt.
Eric Woerth a également transmis la partie Solidarité et Cohésion sociale à Roselyne Bachelot, en déclarant : "J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler dans ce ministère, je le quitte évidemment avec émotion, je suis heureux que Roselyne puisse reprendre une partie de mes dossiers. Roselyne, je te souhaite beaucoup de chance et surtout beaucoup de succès." C'est avec autant de plaisir que la ministre s'est exprimée, soulignant la tâche immense accomplie par son prédécesseur. Un travail "tellement immense qu'il faut deux ministres pour te remplacer", a t-elle ironisé selon Europe 1.fr.
Hervé Morin quant à lui, a donné les clés du ministère de la Défense à Alain Juppé sans faire de déclarations.
Découvrez les clichés sans tarder.