Noel Gallagher et son frère Liam : 'On ne s'est pas reparlés depuis 2009'
Publié le 16 octobre 2011 à 15:50
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Noel Gallagher et Liam Gallagher, les frères ennemis à Paris en août 2009 Noel Gallagher et Liam Gallagher, les frères ennemis à Paris en août 2009© Abaca
Noel Gallagher en 2011 lors de l'avant-première du documentaire Living in a Material World
L'album de Noel Gallagher High Flying Birds
Extrait de l'album de Noel Gallagher's High Flying Birds - The Death Of You And Me
La suite après la publicité

Oasis a marqué l'histoire du rock par sa musique, mais également par les frasques des deux frères leaders, Liam et Noel Gallagher. Des disputes et des coups d'éclats, il y en a eu à foison, mais le mois d'août 2009 sonne le glas de la formation : Oasis annule à la dernière minute son concert à Rock en Seine, laissant le public désemparé. A l'aube de la sortie de l'album Noel Gallagher's High Flying Birds, le musicien se confie au Parisien/Aujourd'hui en France sur cet événement, son frère et sa musique.

De l'épisode de Rock en Seine, Noel Gallagher, grand frère de Liam, dira : "Je ne regrette pas d'avoir quitté Oasis aujourd'hui, mais d'avoir planté le public ce soir-là." L'artiste ne veut pas revenir sur l'événement, mais il affirmait que le dernier concert d'Oasis en 2009 avait été annulé parce que Liam avait la gueule de bois. Ce dernier l'a attaqué pour diffamation, puis aurait retiré sa plainte. Noel Gallagher a d'ailleurs reconnu que son frère était malade dans une interview à NME : "C'est vrai, on lui a diagnostiqué une laryngite et un docteur l'a prouvé."

Toutefois, il glisse au Parisien que ce soir du mois d'août 2009, il y a eu une violente dispute entre son frère et lui, et Liam a cassé l'une de ses guitares et l'a insulté. C'est pourquoi il a décidé de partir. "Avec le recul, j'aurais dû faire ce concert. Après j'aurais avisé."

Et si la plainte n'existerait plus - mais Noel n'en dira rien -, les inimités entre frères demeurent. Ils ne se sont pas reparlés depuis Rock en Seine. Quand on lui demande ses souvenirs de leur travail ensemble, Noel ne fait pas un beau portrait de Liam : "J'écrivais des chansons, il les chantait, mais ne voulait jamais que je sois là quand il enregistrait."

Pour son disque sans Oasis, Noel est très heureux et surtout, très serein : "C'était juste moi, un batteur, un ingénieur du son, sans pression. On a fait 40 chansons. Je vais même sortir un 2e album l'été prochain." Le rockeur de Manchester en profite pour tâcler une nouvelle fois son frère (mais lui ne s'en prive pas non plus), rappelant leurs débats interminables quand ils créaient leurs albums. A chaque nouvelle proposition musicale, Liam disait ceci : "On est un groupe de rock... euh... John Lennon n'aurait jamais fait ça." Pour finir, il donne son avis sur le nouveau groupe de son petit frère, Beady Eye : "Je crois qu'il sait que ce n'est pas si bien qu'Oasis."

À propos de
Noel Gallagher
Noel Gallagher
Noel Gallagher (Oasis) : Le chanteur refuse le port du masque contre le Covid-19
16 septembre 2020 à 18:23
Anaïs Gallagher : La fille de Noel Gallagher, "indécente" en lingerie
10 mai 2020 à 23:05
Liam et Noel Gallagher : Comme eux, leurs enfants se crêpent le chignon
26 septembre 2017 à 22:43
Tous les articles
Mots clés
Clash Interview Musique People UK
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Clara Luciani pleure après une intervention de Léa Salamé qui réalise à retardement l'état de son invitée play_circle
Clara Luciani pleure après une intervention de Léa Salamé qui réalise à retardement l'état de son invitée
23 septembre 2024
Laurent Gerra refuse d'imiter une personne particulière, il en explique les raisons : "A partir du moment où..."
Laurent Gerra refuse d'imiter une personne particulière, il en explique les raisons : "A partir du moment où..."
5 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news