C'est toujours la guerre entre les frères Gallagher. Toujours et pour toujours. Il était une fois Oasis. Feu Oasis. Un soir de 2009 à Paris, juste avant le Festival Rock en Seine, Liam et Noel se querellaient puis se séparaient, en plantant leur public. Depuis, ils ne se sont jamais revus.
Chacun a fait son chemin, chacun de son côté. Liam Gallagher est de retour avec son nouveau groupe Beady Eye, formé avec les anciens membres d'Oasis, sauf Noel évidemment, et avec qui il a sorti le 28 février un premier album, Different Gear, Still Speeding. Ils étaient d'ailleurs en concert à Londres, au Troxy, hier mercredi 9 mars. Noel, de son côté, a eu un troisième enfant, et tente une carrière en solo, décriée par Liam.
Pour le magazine italien Vanity Fair, car il sera en concert à Milan le 16 mars (mais où il ne jouera aucun titre d'Oasis), Liam Gallagher le terrible s'est confié. Il a tout raconté sur leur enfance, sur leur mésentente, et sur leur réconciliation impossible.
A 38 ans, Liam explique qu'il ne souffre pas de n'avoir pas revu son frère depuis leur scission. "Il ne me manque pas, je sais que c'est toujours le même, toujours aussi con. Je pense même qu'il ne veut pas non plus me voir. Nous sommes fatigués l'un de l'autre." Et d'ajouter dans une interview au Matin : "Noel est quelqu'un d'assez sombre, il tire souvent une sale gueule. Moi, je suis toujours électrique."
Impossible, donc, une reformation d'Oasis, malgré ce que la rumeur dit. "Oasis est fini à jamais, nous ne nous reformerons pas. Cette fois, nous nous sommes disputés pour des raisons familiales, antérieures au reste, même au groupe. La tension est montée en flèche."
Il ne peut pas l'expliquer, c'est ainsi. Liam a la tête dure. Mais sa distance avec son frère est réfléchie et assumée. "Noel est une personne totalement différente de moi. Noel se sent toujours meilleur et veut toujours être devant les autres, il a toujours critiqué tout et tout le monde." Il ajoute même qu'il n'a pas de bons souvenirs de lui. "Nous n'avons jamais fait de longues promenades ensemble, nous ne nous sommes jamais embrassés, il n'y a jamais eu un de ces moments entre frères, heureux de voir des marguerites dans les prés, comme dans un film."
Liam, l'enfant de Manchester, l'enfant d'une famille violente, veut rester loin des critiques qu'a formulées Noel, le traitant de "fils à sa maman". Liam s'en défend : "Vous voulez savoir la vérité ? Mon père battait ma mère, et la seule personne qui se trouvait au milieu, pour la protéger, c'était moi. Même si j'étais le plus jeune des frères (Paul est né en 1966, Noel en 1967, Liam en 1972). Les deux autres se cachaient, ils avaient peur. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours été avec ma mère. J'aime ma mère, elle est la plus belle chose au monde. Elle est une grand-mère maintenant. Elle garde mes enfants, comme ceux de Noel."
A propos de ses enfants d'ailleurs, le chanteur bad boy, qui s'est lancé dans la production d'un film sur les Beatles, et s'est engagé dans l'humanitaire, confie qu'ils sont tout pour lui. Ils ont changé sa vie. "Je suis devenu plus sérieux, juste un peu plus sage. Certes, le fait d'être dans un groupe de rock'n'roll m'encanaillera toujours, je veux avoir du plaisir, j'aime mon putain de Beady Eye. De là où je viens, les drogues étaient partout, j'en ai abusé quand j'étais jeune, plus aujourd'hui, je vieillis aussi, et se saouler tous les soirs n'est pas si intéressant. Et puis, chaque jour je vais mieux. Toujours plus fou de ma femme et mes enfants."
Sa femme Nicole Appleton, chanteuse des All Saints, est la mère de Gene, 9 ans. Ses deux autres enfants, Liam Lennon, 11 ans, et Molly, 12 ans, ont été engendrés par d'autres femmes. Liam explique à propos de Nicole qu'elle entretient toujours une belle relation d'amitié avec Sara, la femme de Noel. "Elles sont très amies, elles vont ensemble à la salle de gym et chez le coiffeur une fois par semaine..."
Et malgré ce lien, les deux frères ne peuvent pas se voir même en peinture. C'est triste.