C'est dans la nuit du 4 au 5 octobre, à la gare de l'Est, dans le 10e arrondissement de la capitale, qu'Adrien Mamère a eu affaire aux policiers. Le jeune homme de 36 ans, qui exerce le métier d'avocat pénaliste au barreau de Paris, aurait présenté des signes d'ivresse.
Selon les informations du site Closer, le fils de l'ancien homme politique Noël Mamère aurait tenté de forcer un périmètre de sécurité, mis en place autour de la gare en raison d'un colis suspect, alors qu'il conduisait un scooter "à vive allure". Adrien Mamère aurait emprunté un sens interdit, manquant de peu de renverser un policier. À la demande de la police, l'avocat aurait fait un demi-tour pour s'éloigner du périmètre de sécurité, mais en réalité, il aurait obtempéré mais pour mieux revenir par un autre chemin ! "Les policiers sont alors contraints de faire usage de leur gazeuse pour le stopper", écrit le site.
Interpellé par les agents de la police alors qu'il essayait de quitter les lieux à la levée du barrage, Adrien Mamère aurait présenté des signes d'ivresse. Toutefois, c'est en raison de son comportement récalcitrant que la situation aurait dégénéré. Closer affirme qu'il a été emmené au commissariat du 7e arrondissement, menotté, après avoir crié "bande d'enculés, je suis avocat". L'un des policiers, interrogé par le site, précise qu'il aurait dit : "Vous êtes des enculés, des fils de pute, je suis avocat, je vais m'occuper de vous." Des propos qu'Adrien Mamère, contacté par Closer, n'a pas voulu commenter.
Adrien Mamère fait l'objet d'une plainte, déposée par plusieurs policiers, pour outrages et rébellion.
Thomas Montet