Le Cheshire cat et moi est sorti le 7 décembre 2009 mais ne trouva pas son public. Un an jour pour jour plus tard, Nolwenn Leroy revient avec Bretonne, un album de reprises de chansons traditionnelles comme La Jument de Michao ou le récent Tri Martolod.
Ce projet tout à fait original, un peu risqué, a bénéficié d'un extraordinaire bouche-à-oreille qui a fini par le propulser en tête des ventes. Mardi, Nolwenn Leroy devrait une nouvelle fois conserver sa place de leader sur le marché français avec déjà plus de 300 000 albums écoulés. D'après une information Europe 1, la staracadémicienne est en partance pour Londres où elle doit enregistrer la version anglo-saxonne de Bretonne, composée de nouveaux titres traditionnels irlandais. Il ne s'agit pas d'un pari de sa maison de disques (Mercury) pour la propulser sur le marché étranger, mais bien d'une réponse à la demande car la jolie brune est actuellement 25e au top album mondial !
Sur Europe 1, Nolwenn Leroy tâche de garder la tête froide : "Je suis très heureuse de ce qui se passe pour cet album qui a une histoire particulière. C'est vrai que ça a pris une ampleur incroyable." Elle évoque ensuite, la fête qui lui sera consacrée lors des prochaines Francofolies de La Rochelle en juillet : "J'ai eu l'idée de faire cohabiter autour de moi des chanteurs traditionnels et des artistes, Bretons de coeur qui aiment cette musique, et d'être tous ensemble pour un grand spectacle."
D'après Europe, Nolwenn Leroy ne sortira pas de Bretonne 2, mais penserait plutôt à un nouvel album de chansons originales aux accents celtes. Son compagnon, le tennisman Arnaud Clément, a de quoi être fier !