Norio Ohga : le père du CD et ancien PDG de Sony est décédé...
Publié le 25 avril 2011 à 16:44
Suivez nous sur Google News
Par Laureline R.
Logo de Sony Logo de Sony
La suite après la publicité

Norio Ohga, l'ancien président directeur général de l'entreprise japonaise multinationale Sony (il l'a dirigée de 1982 à 1995), est décédé samedi 23 avril, à l'âge de 81 ans.

Selon l'AFP, celui qui fut étudiant en musicologie à l'université nationale de Tokyo en 1953 était un ingénieur autodidacte qui a grandement contribué au développement de l'entreprise. "Il n'est pas exagéré d'attribuer au talent visionnaire de M. Ohga l'évolution de Sony au-delà de l'audiovisuel, vers la musique, le film et le jeu, c'est-à-dire sa transformation en une entreprise pionnière dans l'industrie du loisir", a confié l'actuel PDG du groupe, Howard Stringer.

En passionné audacieux, le jeune Japonais avait débuté en écrivant à la société Tokyo Telecommunications Engineering (ancêtre de Sony), proposant des améliorations à son prototype de magnétophone, dont le son était selon lui très mauvais. Les idées de Norio Ohga avaient conquis les fondateurs de Sony, Masaru Ibuka et Akio Morita, qui l'avaient engagé comme consultant. Un rôle qui lui a ouvert les portes de la société, à laquelle il s'est entièrement consacrée partir de 1959 avant d'en devenir l'un des principaux responsables.

La suite après la publicité

Le businessman, chanteur baryton amateur, a joué un important rôle dans l'élaboration du format CD - diamètre de 12 cm -, dans les années 1980 (il avait fixé aux ingénieurs qu'il puisse contenir la Neuvième Symphonie de Beethoven). Le défunt, considéré au Japon comme "l'incarnation de l'esprit de Sony", avait également contribué à la création de Sony Music, dessiné le logo du groupe, et lancé le développement de la PlayStation, devenue l'une des plus célèbres console de jeux.

Mots clés
Business Mort Musique People International
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news