En décrochant la palme de la première persona non grata du Festival de Cannes, conséquence d'une mauvaise plaisanterie sur les nazis, Lars von Trier laissait planer le doute sur ses controverses et autres scandales, intimement liés à la renommée de sa carrière. À ceux qui se demandaient si le cinéaste n'abusait pas des polémiques comme moyen de communication, il semble répondre oui avec son prochain film, Nymphomaniac. Ou "le voyage érotique d'une femme de sa naissance à ses 50 ans" illustré par de nombreuses scènes X non simulées porté par Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Shia LaBeouf, Nicole Kidman, Jamie Bell, Connie Nielsen et Christian Slater.
Plus de deux ans après avoir pris la pose pour Melancholia avec Kirsten Dunst, Kiefer Sutherland et Charlotte Rampling à Stockholm, Charlotte Gainsbourg retrouve le réalisateur danois pour un troisième film brûlant. Au milieu d'un décor d'une tristesse absolue, la comédienne récompensée à Cannes pour Antichrist (2009) a amené un brin de vie avec Stellan Skarsgard, l'autre acteur principal du film. Retrouvant une allure plus respectable après des mois de barbe fournie, Shia LaBeouf était aux côtés des deux recrues méconnues de Lars von Trier, les mannequins Mia Goth et Stacy Martin.
Pour leur premiers mots officiels depuis le début du tournage, les acteurs ne se sont pas aventurés sur un terrain miné. Charlotte Gainsbourg a de nouveau apporté son soutien au réalisateur : "Le fait qu'il représente des femmes qui souffrent ou se font souffrir de fait pas de lui quelqu'un de misogyne. [Mon rôle] est incroyable. Il aurait pu être écrit par une femme. J'ai en fait l'impression de jouer Lars avec ce rôle, ce qui est un honneur." Pour sa part, Shia LaBeouf a exprimé toute son admiration pour le cinéaste, "un génie, un visionnaire. Nous en avons peut-être dix comme ça sur la planète ? Je ferais tout ce qu'il me dit. Je suis venu ici prêt à faire n'importe quoi." Plus sérieux, Stellan Skarsgard a précisé l'étiquette X collée au film : "Quand nous appelons ça du porno, c'est ironique, mais l'ironie ne fonctionne pas trop dans la presse. Le film est sexuellement explicite... mais croyez-moi, ça ne sera pas du tout un bon film pour la branlette." En outre, des doublures sont confirmées pour les plans les plus chauds des scènes de sexe.
Les deux parties de Nymphomaniac seront présentées en deux versions, l'une hard, l'autre soft. Le producteur a révélé il y a quelques mois qu'il espérait une présentation du film au Festival de Cannes 2013, laissant supposer que Lars von Trier pourrait être pardonné pour sa "faute" en conférence de presse.