Il y a quelques semaines, Shia LaBeouf confirmait qu'il ne reviendrait pas dans le quatrième épisode de Transformers, devenu une certitude depuis le retour de Michael Bay aux manettes de ce blockbuster de destruction massive.
Cinq ans après avoir été propulsé sur le devant de la scène dans le premier épisode de la série robotisée, la décision de l'acteur de 25 ans semble aller de pair avec un désir de renier son statut d'acteur hollywoodien sans saveurs. Barbe fournie et queue de cheval laquée, il est apparu méconnaissable dans les rues de Los Angeles le 9 mars, un café à la main - un nouveau look qui vient achever une apparence de plus en plus déconcertante ces derniers mois.
Alors qu'il vient de boucler le tournage de The Company You Keep, un thriller réalisé et interprété par Robert Redford, et Wettest Country, un drame avec Tom Hardy et Jessica Chastain, Shia LaBeouf enchaîne les faux-pas loin des caméras. Filmé lors d'une altercation alcoolisé à Vancouver, malmené lorsque les accusations de son père pour viol ont été révélées, le comédien a même été personnellement contacté par Marilyn Manson pour réaliser un documentaire sur son nouvel album.
Paradoxalement, alors qu'il tourne le dos aux standards hollywoodiens, Shia LaBeouf est consacré par GQ comme l'un des jeunes hommes les plus classes du cinéma américain - il arrive en seizième position. Le magazine explique : "Shia a grandi. Les jours des pantalons larges et t-shirt extra-larges sont depuis longtemps révolus. Même lorsqu'il fait la tournée des bars, son allure cool s'accorde avec son statut de jeune premier".
Shia LaBeouf rejoindra prochainement Evan Rachel Wood et Mads Mikkelsen sur le tournage de The Necessary Death of Charlie Countryman, une comédie d'action sur un homme qui tombe amoureux d'une femme possédée par un dangereux gangster.