Depuis ce triste mercredi 10 juillet 2013, la France est désormais orpheline de l'un de ses plus grands accordéonistes, André Verchuren. Mort à 92 ans, le roi du bal musette tant aimé de tous a reçu un dernier hommage lors de ses obsèques célébrées cet après-midi, mercredi 17 juillet, en l'église Notre-Dame-de-l'Assompion de Chantilly, dans l'Oise, où il est décédé. Une cérémonie qui a réuni une foule d'anonymes mais également quelques amis célèbres comme Jean-Pierre Foucault ou Yvette Horner.
Venus de toute la France et même de Belgique, les fans d'André Verchuren sont arrivés par dizaines pour saluer une dernière fois celui qui leur a donné tant de joie. Des anonymes ainsi que de nombreux porte-drapeau, puisque l'artiste aux cheveux noirs gominés avait également été résistant et déporté durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui valu des années plus tard d'être fait chevalier de la Légion d'honneur et décoré de la Médaille militaire. Parmi la foule de 500 personnes réunie à Chantilly, où l'interprète des Fiancés d'Auvergne vivait depuis plus d'un cinquantaine d'années, on retrouvait également son ami Jean-Pierre Foucault. Très affecté, l'animateur de Qui veut gagner des millions ? a longtemps pris dans ses bras le fils aîné de l'accordéoniste, Harry Williams, qui n'a pu retenir ses larmes.
D'autres visages bien connus du grand public sont venus dire adieu à André Verchuren, comme la star de l'accordéon Yvette Horner, très émue. "Nous étions très amis, c'était un homme très gentil, fidèle en amitié, très généreux", avait-elle déclaré quelques jours plus tôt au JT de 13h de TF1. Autre accordéoniste, Dany, connu pour sa participation à la saison 7 de l'émission L'amour est dans le pré sur M6, est lui aussi venu - avec sa fille - rendre hommage à la star du piano à bretelles, avec qui il avait eu l'honneur de jouer sur la scène de l'Olympia en septembre dernier. Député et natif de l'Oise, Eric Woerth était lui aussi présent à la cérémonie pour dire adieu à la star tant aimée du bal musette...
Chouchou des Français, André Verchuren avait vendu plus de 50 millions d'albums et donnait chaque année environ 150 galas dans toute la France, avant de devoir s'arrêter à l'âge de 91 ans. Le roi du bal musette était père de deux fils, André Verchuren Junior et Harry Williams Verchuren, également accordéonistes. Veuf, son épouse Micheline était morte en 1974, tuée dans un accident survenu sur une route de Normandie.