Cet après-midi, dans l'enceinte de l'église Saint-Thomas d'Aquin, tout le cinéma français était présent pour rendre un ultime hommage à Bruno Cremer, décédé la semaine dernière des suites d'un cancer.
On a notamment pu croiser plusieurs de ses amis de la fameuse promotion 1952/53 du Conservatoire - Jean-Paul Belmondo (venu sans la sulfureuse Barbara Gandolfi), Claude Rich, Pierre Vernier, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. Mais aussi des réalisateurs proches qui l'avait fait tourner, comme Pierre Schoendoerffer ou Jean-Claude Brisseau, ainsi que Jacques Perrin.
Au cours de la cérémonie, Pierre Vernier a pris la parole et lu un texte à la demande de Jean Rochefort, très touché par cette disparition : "Il parlait peu mais sa voix nous subjuguait. Son sourire, son regard était notre patrimoine. Nous l'aimions d'amour." Et Jean Rochefort de confier, au terme de la cérémonie : "Cet homme avait un mystère, quelque chose d'étrange. Il faisait rarement voir l'affection qu'il éprouvait pour certains êtres. C'était un prince. Je pense que c'était le plus grand de nous tous, très honnêtement."
Sa femme Chantal et les deux filles qu'il a eues avec elle - Constance et Marie-Clémentine - étaient naturellement présentes pour un dernier adieu à leur mari et père. A leur demande, le chant Amazing Grace a été interprété à la guitare. En tout, ce sont plus de 700 personnes qui étaient rassemblées devant le lieu de culte.
Le président Nicolas Sarkozy, en vacances au Cap Nègre, a fait envoyer une gerbe de roses, alors que Frédéric Mitterrand était représenté par son conseiller.
A.I.