Dans l'étrange communiqué que Jean-Paul Belmondo aurait "signé", l'acteur affirmait qu'il poursuivrait en justice toute personne qui continuera de parler de sa personne concernant l'affaire qui touche sa compagne Barbara Gandolfi. Pourtant, ce n'est pas L'As des As qui va porter plainte, mais la fameuse et sulfureuse Barbara !
Alors que l'entourage de l'acteur affirmait à l'AFP qu'il souhaitait qu'un avocat bruxellois, maître Sven Mary, dépose plainte contre les services de police belge, en raison des conditions d'audition sans autre précision, ce n'est plus du tout le cas. Cet avocat, qui est surtout celui de Barbara Gandolfi, vient d'annoncer que sa cliente va porter plainte pour diffamation contre la police belge. Elle lui reproche d'avoir tenté de monter l'acteur contre elle, sur la base de fausses informations.
Maître Sven Mary - remis de son hospitalisation pour un accident - a détaillé sa démarche à l'AFP : "Nous allons intenter cette semaine deux actions contre les enquêteurs belges qui ont procédé fin juin à Paris à une audition scandaleuse de M. Belmondo. [...] La première auprès de l'inspection générale de la police fédérale, au sujet de la tentative de ces enquêteurs de monter M. Belmondo contre ma cliente", a-t-il expliqué.
"La seconde est une plainte contre X que nous allons déposer au pénal auprès d'un magistrat instructeur du tribunal de Première instance de Bruxelles pour plusieurs motifs, dont déloyauté dans la procédure et violation du secret de l'instruction", a-t-il ajouté. Il reproche à la justice d'avoir fait entendre des pièces de la procédure à Jean-Paul Belmondo, alors témoin à Paris à la demande de la justice belge et sur commission rogatoire internationale, de manière à le pousser à porter plainte contre Barbara Gandolfi. Il avait été entendu en tant que témoin il y a un an et avait été réentendu le 22 juin dernier.
Par ailleurs, l'avocat - alors qu'il l'avait laissé entendre dans le journal France-Soir il y a quelques jours - nie maintenant le fait que Jean-Paul Belmondo porterait plainte directement contre la police belge. C'est une bonne décision, ça.
Barbara Gandolfi est une ancienne candidate de L'Ile de la Tentation belge qui a rencontré Jean-Paul Belmondo en 2008. Leur idylle a redonné le sourire au Magnifique mais rapidement, les agissements de cette femme ont éveillé des soupçons. Elle est au coeur d'une enquête sur des flux financiers présumés suspects sur les comptes des sociétés de l'ex-mari et toujours associé de Barbara Gandolfi, Frédéric Vanderwilt, à Dubaï notamment. Pour rendre l'affaire encore plus trouble, cet ancien compagnon réside dans une demeure achetée par Belmondo avec Barbara, leurs deux filles et sa nouvelle compagne ! Cette dernière a d'ailleurs reconnu, en audition par la police belge, qu'elle était effectivement escort-girl...
D'après Julien Dumont, journaliste à RTL, qui a eu accès aux procès-verbaux d'auditions, tout indique, d'après les policiers belges qui ont bénéficié de la collaboration de policiers français, que cette femme se livre à la prostitution et qu'elle manipule le grand comédien. Les écoutes dont elle a fait l'objet étaient également accablantes sur le rôle qu'elle joue face à Jean-Paul Belmondo.
La chose étonnante, c'est que Me Mary affirme que lors de l'audition à Paris du comédien, les enquêteurs belges n'auraient fait entendre que des passages tronqués d'écoutes téléphoniques. "On ne lui a jamais fait entendre les écoutes dans leur entièreté" maintient l'avocat de Gandolfi (il est également l'avocat de son ex et associé Vanderwilt), se fondant, dit-il, sur une lettre que lui a adressée Jean-Paul Belmondo pour relater les conditions de son audition.
L'avocat allègue que "la justice belge a essayé d'incriminer mes clients dans des affaires de stupéfiants, puis de prostitution et enfin de trafic d'être humains, tout cela en vain".
De son côté le Parquet belge semble très serein et a déclaré à l'AFP il y a quelques jours : "L'enquête continue... dans le bon sens" !
A suivre...