Lundi 25 janvier 2016, il y avait une foule inhabituelle à l'église Saints-Simon-et-Jude, dans la petite ville de Charlemagne, au Québec. Et pour cause, famille et amis participaient aux obsèques de Daniel Dion, emporté le 16 janvier à l'âge de 59 ans des suites d'un triple cancer (langue, gorge et cerveau), ainsi que des dizaines de curieux. Beaucoup espéraient voir Céline Dion... en vain.
Alors qu'elle est doublement frappée par le chagrin suite à la mort de son mari René Angélil, enterré en grande pompe à Montréal, et celle de son frère Daniel, la chanteuse a pris une décision difficile : ne pas assister aux obsèques de son aîné.
En effet, la star a pu lui rendre hommage lors d'une veillée funèbre qui s'est tenue le 23 janvier à Repentigny, mais elle s'est abstenue de se présenter aux obsèques pour "éviter d'être une distraction", rapporte le Journal de Montréal. Un choix courageux et qui se comprend pleinement puisque photographes professionnels et paparazzi d'un jour attendaient de la voir à l'église... Céline Dion a sans doute fait ce choix après la veillée funèbre au cours de laquelle des curieux attendaient de la voir, certains n'ayant pas hésité à taper à la fenêtre de la vitre de sa voiture pour un petit mot ou une photo.
Toutefois, le clan Dion, très connu dans la petite ville de Charlemagne puisqu'il y a vécu pendant de nombreuses années, était bien présent à l'église Saints-Simon-et-Jude. On a pu voir la matriarche Thérèse ainsi que Claudette Dion, laquelle avait été la première a annoncé la mort prochaine de son frère. "C'était le rossignol de la famille, un père aimant, quelqu'un de très introverti, de timide. Tout ce qu'il touchait se transformait en musique. Piano, drum, accordéon, chant, il avait une voix juste, une grande voix", a-t-elle déclaré à TVA nouvelles.
On a aussi pu voir l'animatrice Julie Snyder ainsi que les filles de Daniel Dion, Valérie (25 ans) et Marie-Michelle (32 ans), très marquées à la sortie de l'église en tenant l'urne funéraire.
Thomas Montet