Au lendemain des obsèques nationales de son époux René Angélil, la chanteuse Céline Dion a pris part à la veillée funèbre organisée pour son frère Daniel, lui aussi emporté par le cancer (touché au cerveau, à la langue et à la gorge) le 16 janvier à l'âge de 59 ans. C'est en compagnie de sa famille, mais sans ses enfants cette fois, qu'elle lui a dit adieu...
Samedi 23 janvier, Céline Dion s'est rendue dans la matinée au Salon Charles Rajotte, dans la petite ville de Repentigny, au Québec, pour une cérémonie d'hommage très sobre. D'ailleurs, la star était vêtue plus simplement que lors de la chapelle ardente organisée pour son époux, dans un ensemble jupe et veste de tailleur gris et couverte d'un manteau noir. Le regard caché derrière ses lunettes de soleil, la chanteuse pouvait masquer sa peine.
Céline Dion est apparue en compagnie de sa maman Thérèse Dion. Le duo, arrivé un peu après les autres membres de la famille, était accompagné de discrets officiers de sécurité. Il faut dire que des dizaines de badauds attendaient aux alentours pour apercevoir la star... Le corps de Daniel Dion était accessible au grand public pour un dernier hommage dans l'après-midi.
Selon les informations du Journal de Montréal (qui publie aussi quelques photos), la diva a chanté pour saluer la mémoire de son frère, lequel était lui aussi artiste et se produisait régulièrement sur scène. Ses frères et soeurs l'ont également accompagnée en musique. Aux obsèques de son mari René Angélil, elle n'avait pas chanté, mais sa voix avait toutefois retenti, plusieurs de ses chansons étant diffusées. La famille, à l'exception de la matriarche du clan, qui est restée seule pour recevoir les hommages jusqu'à 16h, a ensuite laissé la place aux anonymes, Céline Dion saluant même avec générosité ceux qui ont eu l'audace de l'interpeller à la sortie du bâtiment.
Daniel Dion, qui était le papa de Valérie (25 ans) et Marie-Michelle (32 ans), sera enterré lundi 25 janvier à l'église Saints-Simon-et-Jude, à Charlemagne, dans la petite ville où a longtemps vécu le clan Dion.
Thomas Montet