C'était l'heure du dernier adieu. Plus de 2 000 personnes, dont une centaine de grands chefs français et étrangers, y compris une délégation du Japon, ont pris part ce vendredi 17 août 2018, en la cathédrale de Poitiers, à un hommage à Joël Robuchon. La famille ainsi que les proches du cuisinier le plus étoilé du monde, mort le 6 août à 73 ans, étaient également présents.
Souriant, de noir vêtu comme à son habitude, un portrait géant du chef aux 32 étoiles devenu ambassadeur et emblème mondial de la gastronomie française, ornait la façade de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers alors que la cérémonie religieuse a débuté à 15h. Cet événement suit les véritables obsèques du chef qui a succombé à un cancer à Genève. Ces dernières ont déjà eu lieu la semaine dernière dans la plus stricte intimité, selon le voeu de la famille. Mais à travers l'hommage public, elle voulait "un instant fraternel et solennel en mémoire de celui qui restera un guide, un père formateur, une étoile directrice, un ami, un homme affectueusement attaché" à la région du Poitou. Et à l'instar du fils prodigue, Louis, cette famille si secrète et discrète était présente.
Il faut dire que Joël Robuchon avait fait ses premiers pas en cuisine à 15 ans comme apprenti dans un restaurant du village de Chasseneuil-du-Poitou, à 11 km de Poitiers. C'est ainsi que des amis de Joël Robuchon se sont réunis dans un restaurant de Saint-Benoit, la commune où il avait une demeure familiale, avant l'hommage à la Cathédrale de Poitiers. Parmi eux la fille du regretté Paul Bocuse (le chef est décédé le 20 janvier 2018), Françoise Bernachon.
Parmi les nombreux chefs croisés à Poitiers, on peut citer les illustres et multi-étoilés Michel Guérard, André Dutournier, Alain Ducasse, Guy Savoy, Thierry Marx, Daniel Léron ou encore Philippe Gobet et George Blanc. Eric Bouchenoire, qui fut le fidèle second de Robuchon pendant une trentaine d'années, était aussi à leurs côtés, tout comme Jean-François Girardin, le président des Meilleurs ouvriers de France, le chroniqueur gastronomique Perico Légasse et Régis Lebrun, le PDG de Fleury-Michon, groupe alimentaire avec qui Joël Robuchon a longtemps travaillé en proposant des plats préparés. Jean-Pierre Raffarin, natif de Poitiers, était également de la partie pour rendre hommage au fidèle poitevin.
Une délégation du Japon, un pays dont Joël Robuchon était épris et où il avait tissé des liens étroits en ouvrant trois restaurants étoilés à Tokyo, était aussi présente à cet hommage. "Ce sera l'occasion pour le monde professionnel de donner un hommage. Joël était très religieux", a souligné à l'AFP le chef étoilé Axel Manes, patron du restaurant parisien L'Atelier, qui a marqué en 2003 le retour en cuisine de Joël Robuchon, avec comptoir autour d'une cuisine ouverte.