Les funérailles d'Alain Delon se sont déroulées dans son domaine de Douchy le samedi 24 août 2024. Pour rappel, la légende emblématique du cinéma français est décédée à l'âge de 88 ans le dimanche 18 août 2024, comme l'ont révélé ses enfants dans un communiqué transmis à l'AFP. Suite à la disparition de leur père, ils se sont tous les trois chargés d'organiser ses obsèques. Pour mémoire, Alain Delon ne souhaitait aucun hommage national. Ses enfants ont ainsi décidé de mettre en place une cérémonie intimiste dans sa propriété du Loiret. Celle-ci s'est déroulée la chapelle de la Brûlerie, que le comédien avait fait construire lui-même, et dans laquelle un caveau a été aménagé pour accueillir son cercueil. Le monstre sacré du cinéma français va donc reposer en paix dans cette église, après avoir obtenu l'autorisation d'être inhumé sur place par la préfecture du Loiret.
Alain-Fabien , Anouchka , Anthony se sont mis d'accord sur une quarantaine d'invitations pour les funérailles de leur père. Les personnes qui ont pu assister à cette cérémonie ont été contactées une à une par les enfants d'Alain Delon ces derniers jours. Les trois filles d'Anthony Delon, Alyson, Loup, Liv, étaient présentes à ses côtés. Alain-Fabien et Anouchka Delon ont rendu un dernier hommage à leur père en compagnie de leur mère, Rosalie van Breemen. Parmi les convives, on peut notamment citer, Alain Terzian, Thierry Frémaux, Rachida Dati ,Valérie Pécresse , les soeurs Sarah et Marie Poniatowski, Paul Belmondo , qui est arrivé en moto, ou bien encore Vincent Lindon , qui a lu un texte écrit par ses soins durant la cérémonie. Selon les informations dévoilées par BFMTV , une seconde cérémonie moins solennelle pourrait prochainement avoir lieu. Celle-ci se déroulerait en présence du métier, et permettrait ainsi au public de lui rendre un ultime hommage.
La chaîne d'information précise que cette nouvelle cérémonie serait envisagée par les proches d'Alain Delon et pourrait avoir lieu courant septembre. De leurs côtés, plusieurs convives ayant assisté aux obsèques de l'acteur à Douchy ont quitté les lieux après la fin de la cérémonie. Sa fille Anouchka Delon a notamment été aperçue en train de partir en voiture avec son mari Julien Dereims en toute discrétion. Elle fut suivie par les soeurs Sarah et Marie Poniatowski, Paul Belmondo, Thierry Frémaux, ou bien encore Rachida Dati.