L'idole nous a quittés. Et c'est dans la plus grande émotion et dans la plus stricte intimité que Richard Anthony, mort à Pégomas (Alpes-Maritimes), comme l'a révélé France 3 Côte d'Azur, en début de semaine, a été inhumé.
C'est ce vendredi 24 avril 2015, à Cabris (Alpes-Maritimes), qu'ont eu lieu les obsèques du chanteur, idole yéyé des années 60, décédé à l'âge de 77 ans, des suites d'un cancer généralisé, le 19 avril. Seuls les membres de sa famille et des amis proches étaient présents pour lui faire un dernier adieu, dans ce petit cimetière de Cabris, village provençal se situant en hauteur à quelques kilomètres de Grasse.
Pendant les obsèques de ce père de neuf enfants, l'émotion et la tristesse étaient vives. L'interprète du fameux Et j'entends siffler le train est mort à son domicile, sa dernière compagne a ses côtés. Il avait souhaité mourir chez lui et avait demandé à sortir de l'hôpital. Il laisse derrière lui des tubes en pagaille, des fans de la génération yéyés en deuil, mais aussi, d'un point de vue plus personnel, ses neuf enfants. L'un d'eux, Cédric – fils du chanteur et de sa deuxième épouse, Sabine – dressait récemment au journal Le Parisien un portrait touchant et sans fard du "patriarche".
Ses enfants étaient en larmes, lors de cette poignante cérémonie, devant le cercueil. Le chagrin était palpable. On a pu voir notamment les enfants de sa première épouse Michelle, Johanne, Jérôme et Nathalie. Mais aussi Sabine, sa deuxième épouse, et ses 3 fils Cédric, Xavier et Anthony, totalement effondrés. Elisabeth Cruchet, la dernière compagne du chanteur et infirmière, était aussi présente.
La soeur de Richard, la chanteuse Manu Le Prince a interprété The Shadow Of Your Smile d'Ella Fitzgerald. "Le public l'a aimé parce qu'il ressemblait à ceux qui l'écoutaient et à ceux qui achetaient ses disques, a déclaré le journaliste Bernard Persia, ami intime du chanteur. Je l'ai dit tout à l'heure lors de la cérémonie : il pouvait à la fois aller faire ses courses tout simplement dans un supermarché et puis aller dîner à l'autre bout du monde. Il restait toujours lui-même, il était toujours à la bonne place. Amoureux de la vie, il a usé, peut-être abusé parfois, de tous les plaisirs et je crois que ce qui reste dans l'esprit des gens, c'est un homme qui leur ressemblait mais surtout un formidable artiste."
Auteur de 600 morceaux (dont 21 se classeront n°1 des ventes), Richard Anthony est l'idole d'une génération.