Mort à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer généralisé, Richard Anthony laisse derrière des tubes en pagaille, des fans de la génération yéyés en deuil, mais aussi, d'un point de vue plus personnel, sa compagne et neuf enfants, preuves du goût du chanteur pour la bonne chère. L'un d'eux, Cédric, s'est confié au Parisien, dressant un portrait touchant et sans fard du "patriarche".
Fils du chanteur français et de sa deuxième épouse, Sabine, Cédric Anthony est aujourd'hui âgé de 37 ans, il a bâti sa jeunesse sur des tubes tels que Et j'entends siffler le train, Itsy Bitsy petit bikini, À présent tu peux t'en aller... Derrière l'homme, pionnier des yéyés, se cachait pourtant un être "maladivement timide", comme le révèle son fils. "Il a très souvent posé des lapins à Michel Drucker ou Sacrée Soirée (...). Il avait une peur panique des caméras." C'est selon le jeune homme pour cette raison que la carrière d'Anthony vacille dans les années 1970. "Il avait aussi peur de la scène, mais l'amour du public le lui faisait oublier", surenchérit-il.
Auteur de 600 morceaux (dont 21 se classeront n°1 des ventes), Richard Anthony en aura même involontairement servi à d'autres, comme aux Beatles qui se sont inspirés de sa première femme pour leur hit Michelle. Cédric raconte ainsi que son père s'était lié d'amitié avec les jeunes Liverpuldiens à Londres. L'histoire s'écrira en une nuit : "Alors qu'il mangeait dans les cuisines du Hilton avec Paul McCartney, ce dernier avait adoré le prénom de celle qui lui envoyait des messages. Il lui avait fredonné Michelle ma belle et lui avait même proposé de la chanter. Mon père avait refusé."
"Il a très bien vécu, il en a profité"
Sans fard, Cédric Anthony évoque un père "absent, comme toutes les stars", mais également "très exigeant". Il conte alors cette anecdote savoureuse : "Quand j'ai raté mon bac, il m'a embarqué pendant une semaine sur son bateau et on a fait le tour de la Méditerranée à deux. Il voulait m'apprendre la vie. Sa punition s'est transformée en plaisir, mais j'ai eu mon bac."
Pour autant, ce n'est pas l'image d'un père que Cédric Anthony garde, mais celle d'un "patriarche qui aimait avoir sa famille autour de lui" et celle d'un homme qui a "souvent sacrifié sa carrière pour revenir vivre" auprès des siens, "loin de Paris et des mondanités" qui n'étaient pas son monde. Il n'est donc pas surprenant que Richard Anthony ait rendu son dernier souffle chez lui, à Pégomas (Alpes-Maritimes), auprès de sa dernière compagne.
À coeur ouvert sur son regretté papa, Cédric Anthony ne manque pas de toucher quelques mots sur le côté bon vivant de la star des yéyés, un homme qui a tout de même reconnu neuf enfants ! "C'était un Oriental et il a toujours aimé la bonne bouffe et la bonne chère, dans tous les sens du terme", justifie Cédric. "Il a très bien vécu, il en a profité", conclut-il.
Des obsèques en fin de semaine
Le fils aîné du chanteur, Xavier Anthony Btesh, a quant à lui annoncé que son père serait "enterré dans la plus stricte intimité". Le frère de Cédric et Alexandre, qui vit à Manille, regagne la France au plus vite - comme le reste de la fratrie qui est éparpillée aux quatre coins de la planète - après avoir envoyé ce communiqué. Il y précise que son père, "né en Égypte d'un père syrien, avait célébré sa Bar Mitzah à la grande synagogue de Jérusalem en 1951 et sera enterré selon son rite dans la plus stricte intimité cette semaine." D'après nos informations, les obsèques de Richard Anthony auront lieu samedi à Cannes.