Les yéyés sont en deuil... Dans la nuit du 19 au 20 avril, Richard Anthony s'est donc éteint à 77 ans des suites d'une longue maladie. Une bien triste nouvelle pour les nostalgiques du célèbre barbu qui avait marqué l'histoire de la chanson française avec une pluie d'inoubliables...
De Salut les copains à Âge tendre et têtes de bois, Richard Anthony restera la voix de 45 tours écoulés à des millions d'exemplaires. À l'heure où la star des yéyés quitte ce monde, beaucoup se souviennent ainsi toujours de Et j'entends siffler le train, À présent tu peux t'en aller ou Amoureux de ma femme, des adaptations en français de hits américains, son idée de génie. L'ex-vedette du Scopitone aura, en tout, vingt et un tubes classés numéro 1 et sera aussi l'un des rares Français à avoir été numéro 1 dans les pays étrangers comme l'Italie, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, l'Argentine, le Liban ou même l'Iran. "J'ai rêvé d'une vie à pleins tubes filant vers le succès. Et dans la gare de mon imaginaire, j'entends toujours siffler ce train grâce aux personnes nombreuses qui me le fredonnent sur mon passage", disait-il ainsi dans son autobiographie Il faut croire aux étoiles (1994).
De son Égypte natale à l'Angleterre, où il se liera d'amitié avec les Beatles, dont le tube Michelle est inspiré de sa première épouse et mère de trois de ses enfants, Richard Anthony vivra plusieurs vies, souvent dans la démesure. L'homme aux 50 millions de disques vendus, qui connaîtra moins de succès à partir des années 70 et l'arrivée du disco, s'installe ainsi à Los Angeles en 1974 pour vivre avec sa nouvelle épouse, Sabine, mère de Xavier, Alexandre - connu quelques années plus tard pour sa relation tumultueuse avec Sarah Marshall -, et Cédric. C'est là qu'il produit notamment Indian Summer, adaptation anglaise de L'Été indien de Joe Dassin.
Le retour en France, en 1982, ne se passe pas comme prévu. Richard Anthony, qui pilotait lui-même un avion privé sur ses tournées, est poursuivi par le fisc et fait quelques jours de prison, avant d'être libéré grâce à l'argent récolté par ses proches. Son cas fera jurisprudence, à la joie d'autres stars de la chanson française également inquiétées par le Trésor public à l'époque. Le "père tranquille du twist" divorce ensuite de Sabine avant de vivre une longue histoire d'amour avec Elisabeth, sa dernière compagne et infirmière, qu'il rencontre après un grave accident de bateau sur la Côte d'Azur.
Richard Anthony s'est toutefois déjà éloigné du sommet des hit-parades à cette époque, entre problèmes d'argent et dépression. Mais malgré sa lente disparition des médias, l'ex-star des plateaux de Guy Lux, père de neuf enfants, continue de faire de la scène et réussit quelques come-back dans les années 90. On le reverra notamment à la télé dans Sacrée Soirée pour la sortie d'un coffret retraçant sa carrière, pour la promotion de ses deux livres autobiographiques, Il faut croire aux étoiles puis Quand on choisit la liberté en 2010, puis sur des grandes scènes comme le Zénith où il fête ses 40 ans de carrière en 1998, avec la tournée Âge tendre et têtes de bois, entre 2006 et 2011 et un triomphe à l'Olympia en 2012.
Malheureusement, ces dernières années seront plus difficiles pour Richard Anthony. Courageux jusqu'au bout, le chanteur polyglotte avait souffert d'un cancer du côlon qui l'avait affaibli avant de s'éteindre à Pégomas cette nuit, dans sa maison ou il avait souhaité finir ses jours, laissant orphelins tous les fans des yéyés.