Huit jours après le décès du prince Philip, qui s'est éteint "paisiblement" dans ses appartements du château de Windsor, à l'âge de 99 ans, se tiendront ses obsèques. Des funérailles chamboulées par la crise sanitaire, mais qui finalement, sont en accord avec les dernières volontés du duc d'Edimbourg, qui a demandé à être enterré sans grande cérémonie nationale. Elizabeth II, ses enfants et petits-enfants se retrouveront donc samedi 17 avril 2021 à Windsor pour faire leurs adieux.
Comme l'a détaillé le palais de Buckingham jeudi en fin de journée, l'événement commencera en réalité à 11h (heure locale) : le cercueil du prince Philip sera déplacé de la chapelle privée de Windsor à la cour intérieure du château par des officiers. Puis, à 14h15 (donc 15h15 en France), des représentants de toutes les forces armées britanniques prendront place dans la cour carrée. A 14h27, la Land Rover spécialement conçue par le défunt lui-même fera son arrivée par la grande entrée, la porte George IV, et effectuera un tour de la cour carrée jusqu'à l'entrée des écuries. A 14h38, le cercueil du duc d'Edimbourg sera placé sur le véhicule.
Commence ensuite la procession funéraire. A 14h40 : les membres de la maison royale du prince Philip prendront place. Le cercueil arrivera alors depuis la grande entrée des appartements d'Etat du château (la State Entrance) et les membres de la famille royale se mettront en position pour suivre à pieds le cortège. La reine Elizabeth fera son apparition à 14h44 par l'entrée des appartements d'Etat, sera rejointe par une de ses dames de compagnie, avant de prendre place à bord d'une Bentley, qui fermera la procession.
A 14h45, le cortège se mettra alors en route vers la Chapelle Saint-Georges, avec dans l'ordre : la princesse Anne et son frère le prince Charles côte-à-côte, puis le prince Edward et le prince Andrew, suivis du prince Harry et du prince William, séparés par leur cousin Peter Phillips, et enfin le vice-amiral Sir Tim Laurence (le mari de la princesse Anne) et le comte de Snowdon (le fils de la défunte princesse Margaret) fermeront la marche.
A 14h54, le cercueil devrait arriver au pied du grand escalier de la Chapelle. Il sera alors transporté par des officiers de la marine à l'intérieur de l'édifice religieux. Alignés deux par deux, les membres de la famille royale - ceux présents lors de la procession et le reste des trente invités - entreront à leur tour. C'est à ce moment que feront leur apparition Camilla, la duchesse de Cornouailles, Sophie de Wessex, Kate Middleton ou encore les princesses Eugenie et Beatrice. La cérémonie commencera à 15h, en même temps qu'une minute de silence sera observée partout au Royaume-Uni, et devrait durer environ 50 minutes. À la fin du service, le cercueil du duc d'Édimbourg sera abaissé dans le caveau royal.