"Oui, je suis tombée, je tomberai encore mais je me relèverai", disait Olivia Ruiz dans les colonnes de Télé Star fin 2012. Un an auparavant, la pétillante chanteuse sortie de la Star Academy se séparait de Mathias Malzieu, après une romance qui a enchanté le public depuis La Mécanique du coeur, en 2007. Un album rock et poétique qui a connu un tel succès que Mathias Malzieu en a profité pour porter ses inspirations à l'écran dans un film d'animation coréalisé avec Stéphane Berla (et produit par Luc Besson), dans la veine du clip de Tais-toi mon coeur, fameuse chanson endiablée avec Olivia Ruiz.
Présenté au dernier Festival du film d'animation d'Annecy, Jack et la Mécanique du coeur a révélé son premier teaser. Une courte vidéo évidemment sortie de l'univers fantasque, sombre et poético-romantique de Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos. Le chanteur et romancier y tient le rôle principal, celui de Jack, un enfant dont le coeur a dû être remplacé par une horloge à la naissance parce qu'il est né avec un coeur gelé. Cependant, ce bricolage magique entraîne quelques désagréments. Jack a trois interdictions formelles : il ne doit pas toucher les aiguilles de l'horloge, il ne doit pas céder à la colère, et a l'interdiction de tomber amoureux. Une mise en garde qui s'avérera très problématique lorsqu'il fera la rencontre de la charmante chanteuse de rue, Miss Acacia, que double Olivia Ruiz, son ex-compagne.
Un jeune garçon trucage humain (on entend L'homme sans trucage, un titre chanté avec Jean Rochefort dans l'album originel) qui part dans une quête initiatique où il croisera de nombreux personnages. Dans ce film d'animation aux inspirations croisant Burton et Teulé, Mathias Malzieu a convié de nombreuses voix et amis, parmi lesquels Jean Rochefort, Grand Corps Malade, Emily Loizeau ou encore Rossy de Palma.
Le film de Mathias Malzieu et Stéphane Berla sortira le 5 février 2014.