Cela fait huit ans que Léa Salamé est en couple avec Raphaël Glucksmann. À tel point qu'on a l'impression de les avoir toujours connus ensemble. Pourtant, avant de devenir les parents de leur fils Gabriel, en mars 2017, le politique était déjà père d'un garçon né d'une précédente union, Alexandre (11 ans), et la journaliste, elle, a été en couple avec un écrivain célèbre. En effet, celle que l'on retrouve aux commandes de Quelle Époque! chaque samedi, a partagé sa vie avec Olivier Guez. Le duo ne s'est d'ailleurs pas perdu de vue puisque malgré la rupture, on a pu les voir bons amis, il y a encore quelques semaines. Mais quid de l'actualité de ce dernier ?
C'est Paris Match qui est allé à la rencontre de l'auteur de La disparition de Josef Mengele. Pour son dernier projet, Olivier Guez a passé "six ans à courir après une femme", nous apprennent nos confrères. En effet, son dernier ouvrage, sorti en août dernier, traite de Gertrude Bell, la Lawrence d'Arabie au féminin, une fille d'industriels victoriens qui a pris la poudre d'escampette. Ce nouveau roman, c'est Mesopotamia, livre sur cette exploratrice et archéologue parlant l'arabe et le persan, comme précisé, qui connaît les Bédouins et les routes. "Le pedigree d'une parfaite espionne", apprend-on. Nommée secrétaire orientale, elle va devoir dessiner le futur État irakien, région qui "paie encore les conséquences de son coup de crayon".
Ce sujet passionne l'ancien compagnon de Léa Salamé depuis plus de 20 ans. Il envisagea même d'apprendre l'arabe. Fils d'un médecin juif tunisien, il a étudié à la London School of Economics, puis au collège d'Europe à Bruges. Et son master portait alors sur les empires Mesopotomia, nous rapporte Paris Match. Fin septembre, il a pu compter sur le soutien de son ancienne compagne, la matinalière de France Inter a indiqué avoir fait le déplacement dans une librairie indépendante de quartier dans le 9e arrondissement où Olivier Guez venait parler de son nouveau livre, paru en août 2024 chez Grasset.
Jusqu'à au moins 2015, ils filaient tous les deux le parfait amour. "C'est la personne qui me supporte tous les jours et qui ne comprend pas pourquoi je me réveille à 5 heures du matin, pourquoi je travaille autant, pourquoi je croule sous le travail, qui ne comprend pas pourquoi on ne va pas plus souvent se promener, voir les églises en Italie ou se balader à Buenos Aires. C'est pour ça chéri, c'est parce que je suis addict à mon métier et que j'aime ça par-dessus tout", avait-elle fait savoir à son sujet. Elle avait par la suite confié avoir été grillée dans les bras d'un autre, à savoir Raphaël Glucksmann. "Des photos sont parues dans Voici (...) J'étais avec un homme qui s'appelle Olivier (...) J'avais embrassé un autre homme qui était Raphaël, dans une rue et j'avais été paparazzée", avait-elle admis au micro de RTL en septembre 2023 dans On refait la télé.
Si on sait que Léa Salamé a refait sa vie on ignore tout de celle d'Olivier Guez, exception faite que l'écrivain s'est installé à Rome.