Pour la fête des Pères, Hélène Sy a choisi de rendre hommage à son mari. Dimanche 21 juin 2020, elle a publié une tendre (et rare) photo de l'acteur, assoupi avec l'un de ses enfants dans les bras, un nourrisson. "Joyeuse fête des Pères au père, au mari, à l'ami le plus génial du monde. On t'aime et on est si reconnaissant de t'avoir dans nos vies", a tendrement légendé la fondatrice de l'association CéKeDuBonheur.
Mariés depuis 2007, Omar et Hélène Sy sont parents de cinq enfants : trois filles et deux garçons. Ils habitent désormais à Los Angeles.
En publiant cette tendre photo, la mère de famille a pu recevoir les touchants commentaires de plusieurs personnalités, notamment Rokhaya Diallo, Nadia Farès ou encore Assa Traoré.
Depuis le décès de George Floyd le 25 mai dernier, asphyxié par un policier blanc à Minneapolis (États-Unis), Omar Sy a rappelé son engagement dans le combat pour connaître la vérité sur l'affaire Traoré. En 2016, Adama Traoré avait en effet également trouvé la mort, à seulement 24 ans, après un violent contrôle de police.
S'insurgeant contre cette "injonction sourde à faire profil bas", les abus de pouvoir et les trop nombreux "contrôles au faciès", Omar Sy dénonçait la brutalité et le racisme de la police française. "J'ai encore suivi l'affaire Adama Traoré. C'était il y a quatre ans. Je connais le poids de cette douleur, je connais ce sentiment l'illégitimité sous lequel les parents ploient quand il s'agit de demander justice. Je connais ce silence coupable auquel on les renvoie, je connais cette injonction sourde à faire profil bas qui décuple les souffrances", expliquait Omar Sy au détour d'une interview à L'Obs, le 11 juin 2020.
Adama Traoré et George Floyd "sont morts entre les mains des forces de l'ordre. Tous deux se sont plaints de ne plus pouvoir respirer. Dans les heures qui ont suivi ces deux drames, les autorités ont conclu avec empressement à une défaillance cardiaque de chacune des victimes. C'est toujours le même processus à l'oeuvre", dénonçait-il.