Trois mois se sont écoulés depuis que Pierre a remporté la finale de la Star Academy 2023 face à Julien et pourtant, l'engouement autour de cette promotion est toujours intacte. Sept élèves de la promotion ont été choisis pour partir en tournée ensemble : Pierre, Julien, Héléna, Lénie, Candice et Djebril. Depuis le 9 mars dernier, ils sillonnent les routes de France ensemble avec un passage par Bruxelles pour les fans d'Héléna.
La ferveur était telle au fil de la diffusion de la Star Academy 2023 sur TF1 que la tournée n'a cessé de s'enrichir en nouvelles dates. Dimanche 5 mai, ce n'est pas un mais deux concerts que les sept académiciens ont donné au Zénith de Paris. Aux abords de la salle parisienne située non loin de la Philarmonie de Paris mais aussi du Parc de la Villette, les soutiens de Lénie, Axel et Julien distribuent avant le concert de 15 heures des papiers à brandir pendant leurs passages : une photo de Lénie accompagnée d'un merci, une étoile pour Julien en référence aux paroles de sa chanson Comme tout le monde ou encore un coeur pour Axel.
La première partie est assurée par Louis Albi, finaliste de la saison précédente, qui précise qu'il n'était pas prévu qu'il soit en préambule du concert de la Star Academy. Que voulait-il dire ? A-t-il dû remplacer Anisha qui était elle aussi sur certaines premières parties de la tournée ?
Le concert débute un peu avant 15h30 avec une vidéo regroupant les meilleurs moments de la Star Academy 2023 accompagnée de la voix de Nikos Aliagas. De quoi plonger très rapidement les milliers de spectateurs du Zénith de Paris dans l'ambiance. Les sept académiciens arrivent ensuite habillés en blanc, sur le titre Envole-moi de Jean-Jacques Goldman. Djebril est le premier à trôner en haut des marches, charismatique dans sa veste aux larges épaulettes. Il est ensuite rejoint par Lénie et Candice puis par Héléna et Axel qui était chez lui puisqu'originaire de banlieue parisienne. Arrive enfin Pierre, sous les cris. Tous enchaînent ensuite avec l'hymne de leur saison Au bout de mes rêves, le public reproduisant en même temps qu'eux la chorégraphie.
Pierre et Héléna reprennent ensemble Shallow, le tout premier duo qu'ils avaient chanté au lancement de la Star Academy 2023. Lénie, Djébril et Candice enchaînent avec Dance the night de Dua Lipa. Puis vient le moment de Popcorn salé de Santa. Héléna et Julien ont réservé une surprise au public, celle de chanter non pas en duo mais en trio avec une guest. Marie-Maud, troisième éliminée de la Star Academy 2023, les rejoint, un moment de partage et d'émotion pour la jeune élève qui était très proche d'Héléna. De retour dans les coulisses, elle retrouve une autre élève qui a été éliminée aux portes de la tournée, Clara, qui est montée finalement sur scène lors du final du concert de 20 heures, mais aussi Lucie Bernardoni qui accompagne les élèves lors des répétitions.
Pierre Garnier est sans conteste celui qui déchaîne toutes les passions. Il interprète son tube Ceux qu'on était après Kid d'Axel et Djebril. Le public connaît sa chanson par coeur et le jeune Normand en semble encore surpris.
Il y a quelques jours, Pierre a officialisé la date de la sortie de son premier album. "On y arrive enfin, j'ai tellement hâte que vous découvriez mon album !
Ça sort le 7 juin et vous pouvez dès maintenant le précommander sur le site en suivant le lien dans ma bio ! Y a quelques surprises dessus et plus vous serez nombreux plus on fera avancer ensemble la barre de progression !", a-t-il écrit en légende d'une vidéo. Dimanche 5 mai, pour le public du second concert à 20 heures, le gagnant de la Star Academy 2023 avait une autre surprise : l'annonce de la sortie de son second single. Une grande nouvelle qu'il a communiquée à sa communauté ce matin sur ses réseaux.
"Hier je vous l'ai dit au Zénith de Paris, aujourd'hui je vous le dis à tous : mon nouveau single Nous on sait sera disponible le 17 mai. Cette chanson fera partie de mon premier album que vous pouvez d'ores et déjà précommander avec le lien en bio", a-t-il écrit en légende d'une vidéo de lui sur scène tournée hier soir.
Après un rappel, le show de la Star Academy s'achève sur un autre titre de Jean-Jacques Goldman, Famille. Marie-Maud fait partie du tableau et Héléna fait une Héléna en oubliant de chanter. Un moment de fou rire avec les autres élèves, la Belge ayant souvent eu de petits problèmes de ce genre lors des primes. Un oubli plus que pardonné par les milliers de spectateurs du Zénith de Paris qui ressortent conquis après près de deux heures de show.
Le Star Academy Tour 2024 s'achèvera le 30 juin prochain à Toulon après un nouveau passage à Paris par l'Accor Arena le 8 juin (diffusé en direct sur TF1), le lendemain de la sortie du premier album solo de Pierre. C'est ce qui s'appelle avoir le sens du timing !