L'édition 2023 de la Star Academy s'est poursuivie ce vendredi 15 décembre sur TF1 avec un nouveau prime. Une magnifique soirée, toujours animée par Nikos Aliagas , et marquée par la venue d'invités exceptionnels. Les élevés ont en effet eu la chance de partager la scène avec de grands artistes ce soir. A savoir M. Pokora, Christophe Willem, Christophe Maé, qui a chanté Il est où le bonheur avec Lénie (mais depuis son concert à Bercy),Juliette Armanet, le DJ Belge Lost Frequencieset, et Santa, qui a chanté son titre Popcorn salé avec Héléna.
Le prime étant avancé, en raison de la programmation de Miss France 2024 sur TF1 demain soir, les évaluations ont eu lieu dès lundi dernier, pour déterminer les élèves qui seront sur le banc des nommés ce vendredi. Et pour la première fois de la saison, ils étaient six à être en danger. La raison ? Il n'y a que 7 places disponibles pour la tournée de la promotion 2023, qui commence à partir du 9 mars 2024, avec une première date à Amiens (elle passera également par Lyon le 15 mars, Marseille le 17 ou encore au Palais des sports de Paris le 22. Avant de s'achever le 27 avril prochain à Montpellier).
Et ce prime était donc l'occasion de connaitre les noms des 7 élèves sélectionnés pour la tournée. Deux d'entre eux ont déjà été immunisés, à savoir Lénie et Héléna. Ce qui signifie donc qu'une personne entre Axel, Candice, Clara, Djebril, Pierre et Julien allait quitter l'aventure ce vendredi. Ce denier avait la pression, lui qui a manqué ses évaluations cette semaine car il s'est laissé dépasser par ses émotions au moment de proposer Mon vieux de Daniel Guichard, en référence à son père décédé il y a tout juste dix ans. Il s'était effondré avant de revenir auprès de ses camarades quelques heures plus tard, la main abimée.
Coup dur également pour Axel et Candice (malade ce soir), de nouveaux nommés après avoir déjà risqué une élimination lors du dernier prime, face à Margot. D'après un sondage du compte X (anciennement Twitter) Star Ac - Estimations, c'est Pierre qui avait le plus de chances de se sauver. Rappelons que c'est le public qui décidait du sort des élèves nommés ce soir.
Finalement, c'est Clara qui a dû quitter ses camarades à l'issue de ce prime...C'est donc Candice, Axel, Julien, Djebril et Pierre qui assureront la tournée avec Lénie et Héléna. Un grand bravo à eux !
Côté audiences, ce prime déterminant de la Star Academy n'a pas résisté à Astrid et Raphaëlle et la saison 4 en cours de diffusion sur France 2. TF1 arrive en deuxième place avec 3,20 millions de téléspectateurs entre 21h10 et 22h20, selon Médiamétrie. Ce score correspond à 16,3% de l'ensemble de public en moyenne. La part de marché est de 27,6% auprès des FRDA-50, critère sur lequel la Une est largement leader. 2,80 millions de personnes sont ensuite restés fidèles au programme pour sa deuxième partie jusqu'à 23h45, comme le rapportentnos confrères de Puremédias, et ont découvert le nom des 7 élèves qui participeront à la tournée. Le programme affiche pour cette tranche une part de marché de 23,7% du public et 35,6% sur les FRDA-50.