Exit Aymeric Caron. En avril dernier, Yann Moix confirmait son arrivée dans On n'est pas couché aux côtés de Laurent Ruquier et Léa Salamé. Alors qu'on se rappelle des tensions entre Natacha Polony et Aymeric Caron et de l'entente cordiale de celui-ci avec Léa Salamé, entre cette dernière et le nouveau polémiste d'ONPC, tout laisse à penser que ce sera l'amour fou !
Muriel Robin, François Berléand, Christine Angot, Emmanuel Moire, Jul et Michel Houellebecq sont les invités du premier numéro de cette nouvelle saison d'On n'est pas couché. Si leurs interventions seront suivies avec attention, le public se concentrera certainement particulièrement sur le petit nouveau de la bande, Yann Moix. Si cela fait plusieurs saisons que Laurent Ruquier pensait travailler avec le brillant écrivain, ce dernier a également été très chaleureusement accueilli par Léa Salamé. D'ailleurs, les deux polémistes se sont déjà croisés par le passé.
Comme le révèle l'ex-partenaire d'Aymeric Caron pour Le Parisien-TV Magazine : "Yann ne peut pas s'en souvenir. En 2000, j'étais la jeune étudiante de Sciences-Po qui regardait les écrivains avec l'oeil qui brillait. Il y eut une journée dédicace et il était là avec l'un de ses premiers romans", se souvient-elle. Une anecdote appréciée par Yann Moix qui rétorque : "Ça crée un lien symbolique qui me touche beaucoup."
Si Léa Salamé est heureuse de travailler avec Yann Moix c'est notamment parce qu'il amènera un vent de fraîcheur dans le programme. "Aymeric et moi étions plus des journalistes que des critiques culturels. Yann arrive avec une vraie légitimité culturelle qui, à mon avis, va se ressentir dans l'émission", confie-t-elle.
Entre les deux polémistes, le respect, voire l'admiration, est partagée. Dans une interview acordée à Télé 7 Jours, Yann Moix ne tarit pas d'éloges sur sa partenaire du samedi soir : "Je l'aime beaucoup pour trois raisons : elle est intègre, n'est jamais agressive et s'exprime de façon limpide et claire. Je la trouve lumineuse." Et ajoute lors d'un entretien accordé au site TVMag : "Sans flagornerie, je trouve que Léa réussit mieux à serrer les mailles du filet autour de l'invité que certains chroniqueurs précédents."
Pas de clashs donc en vue entre les protégés de Laurent Ruquier. Comme l'a d'ailleurs confié à Yann Moix à Europe 1 après le tournage du premier numéro d'ONPC, sa partenaire a même fait preuve de bienveillance envers lui : "Le contact a tout de suite été facile. Elle m'a beaucoup aidé".