Karine Le Marchand est omniprésente sur M6. Celle qui est devenue la conseillère et surtout le cupidon des agriculteurs de France cartonne avec ses émissions, qu’il s’agisse de La France a un incroyable talent, de L’amour est dans le pré et plus récemment, Les Français, l’amour et le sexe, l’émission pour laquelle l’animatrice de 56 ans était conviée ce lundi 9 décembre sur le plateau de Quotidien diffusé sur TMC.
Invitée dans l’émission présentée par Yann Barthès, Karine Le Marchand a bien évidemment été cuisinée au sujet de l’amour. L’occasion pour la maman d’Alya (22 ans) de revenir sur une partie de son parcours amoureux et d’expliquer de but en blanc pourquoi, selon elle, le coup de foudre est loin d’être une bonne chose : “J’ai déjà ressenti une attirance assez immédiate et voire réciproque, ce qui est mieux quand même. Mais ce n’était pas des choses qui duraient parce que je pense que quand on a un coup de foudre pour quelqu’un, c’est que l’autre active chez nous quelque chose qui nous manque ou qui nous rappelle un amour perdu ou quelque chose de pas réglé. C’est comme comme les papillons dans le ventre, il y a beaucoup de fausses croyances autour des papillons dans le ventre. Quand on les ressent, il vaut mieux partir en fait.”
Si Karine Le Marchand n’en a pas dit plus concernant l’identité de la personne pour laquelle elle a ressenti cette fameuse attirance, son discours a eu le mérite de froisser Jean-Michel Apathie, chroniqueur du programme, quelque peu ennuyé par cette version livrée par l’animatrice.
S'il ne donne pas complètement tort à son interlocutrice, Jean-Michel Apathie estime toutefois que d’autres explications peuvent exister : “Coup de foudre, vous dites que ça signale quelque chose qui manque chez soi. Ça peut être aussi simplement l’accord de deux sensibilités sans que rien ne manque. Ça peut juste être beau. […] Ca peut être une harmonie.”
Face à ses arguments de rêveur, Karine Le Marchand ne s’est pas démontée. Loin d’elle l’idée de détruire le mythe du coup de foudre, mais en tant que professionnel dans le domaine, pour l’avoir vécu et pour avoir été témoins de certains coups de foudre chez les agriculteurs par exemple, Karine Le Marchand a campé sur ses positions : “Un coup de foudre, c’est quelqu’un qui rentre dans la pièce. Je ne vois plus personne. Je sais à peine comment je m’appelle. Ce n’est pas raisonné et tout s’arrête. […] Quand on a quelque chose de très puissant, comme ça, qui fait que ça nous échappe, ce n’est pas rationnel. Ça fait donc écho à quelque chose.” Une séquence qui a également divisé du côté des internautes.