À 21 ans, Ophélie Winter s'élève au rang de star dans l'univers musical français avec son tube resté incontournable : Dieu m'a donné la foi. Aujourd'hui, à 40 ans, elle revient sous le feu des projecteurs en participant à Danse avec les stars 5. Vingt ans après son succès dans les années 90, l'interprète de Shame On U, devenue une femme épanouie et apaisée, est toujours aussi belle. Elle s'est livrée dans les pages de Gala.
"À 40 ans, j'ai envie de simplicité"
Stressée à quelques jours du prime de lancement de DALS5, le 27 septembre prochain sur TF1, Ophélie est contente d'apprendre les danses de salon, une discipline nouvelle pour elle, avec son nouveau partenaire : Christophe Licata. À 40 ans, elle affiche une silhouette de rêve et un corps tonique. Son secret ? Sport et méditation. Devenue bouddhiste depuis quelque temps, elle explique : "Je pratique la méditation deux fois par jour : je prie tous les matins à 6h, puis le soir après ma journée. Je me suis tournée vers le bouddhisme parce que, au-delà de la dimension spirituelle qui m'inspire, cela implique une discipline dans mon hygiène de vie."
Véritable garçon manqué dans la vie, la chanteuse va devoir mettre en avant sa féminité durant le show dansant de TF1. Pas question pour autant d'enfiler le déguisement qu'elle portait à 20 ans : "À 40 ans, j'ai envie de simplicité et de sobriété", avoue Ophélie.
"Nabilla est très marrante"
Elle a connu la gloire à l'âge de 20 ans, tout comme une certaine Nabilla, dans un autre registre. Ce qu'elle pense de cette jeune femme dont le destin a changé grâce à un simple "Âllo" ? Elle répond : "Je l'aime bien, je la trouve très marrante, et puis... elle a 20 ans !" D'après Ophélie, si Nabilla réussit si bien à jouer les écervelées, c'est qu'elle ne l'est pas tant que ça. En revanche, elle se méfie de la télé-réalité dont l'expérience est parfois trop brutale pour les candidats en quête de notoriété. "Cette 'mort médiatique' peut mener à la mort tout court", déclare la jolie blonde.
"J'ai gâché vingt ans de ma vie"
Celle qui apparaît dans le magazine Gala aux côtés de son frère Michael dont elle est si proche se sent bien dans ses 40 ans. Elle assure que c'est le plus bel âge. A-t-elle l'impression aujourd'hui d'être passée à autre chose ? "Oui. J'ai gâché vingt ans de ma vie à me prendre la tête, à me poser des questions inutiles, à ne pas m'aimer, répond-elle. J'avance sereinement dans le présent. Et ça me va bien." Celle qui avoue ne pas faire confiance aux hommes n'a jamais rêvé de mariage en robe blanche. Aujourd'hui, songe-t-elle à avoir un jour un enfant ? "Comment envisager une vie sans enfants"?, répond l'interprète de Sache.
Chloé Breen
Une interview à retrouver dans les pages de Gala, en kiosques le 17 septembre 2014.