Elle est l'une des belles surprises de ce casting de Danse avec les stars 5 : Ophélie Winter. Bientôt 20 ans après le succès de l'inoubliable Dieu m'a donné la foi, single qui l'a propulsée au rang de star, la belle Ophélie revient sur le devant de la scène dans l'émission dansante de TF1. En duo avec Christophe Licata, comme Amel Bent et Laetitia Milot avant elle, l'interprète de Shame on u nous promet de belles performances. Mais pour l'instant, à quelques semaines du lancement de DALS5, c'est le stress qui prime... La chanteuse s'est confiée en exclusivité à Purepeople.
Purepeople : Suiviez-vous l'émission avant de vous lancer dans l'aventure Danse avec les stars 5 ?
Ophélie Winter : "Non ! J'ai zappé comme tout le monde mais je ne la suivais pas."
Purepeople : La production vous convoite depuis déjà quatre saisons. Pourquoi avoir dit "oui" cette année ?
Ophélie Winter : "Je n'en ai pas la moindre idée. Ça devait être le bon timing, je ne sais pas pourquoi. Je me suis dit ça va peut être être la dernière émission donc autant la faire maintenant."
Purepeople : Votre état d'esprit à l'heure où le premier pime approche à grands pas ? Stress, excitation ?
Ophélie Winter : "Les deux ! Mais je flippe grave ! L'entraînement, les primes... Je me sens vachement à l'aise avec Christophe donc c'est cool mais j'appréhende. J'ai envie d'être bonne ! Les primes ça me terrifie, le premier prime, ça va être affreux. L'angoisse que je ressens dans mon corps est affreuse !"
Purepeople : Qu'est-ce qui vous terrifie à ce point ? Le retour devant le public ?
Ophélie Winter : "C'est retrouver le public mais aussi devoir assurer dans cette discipline qui n'est pas la mienne. Faire des trucs de filles dans une robe, comme ça, c'est l'inverse de moi... Je suis en panique totale ! J'ai la boule au ventre grave, ça va être horrible. Mais j'ai hâte que ça passe et qu'une fois le premier prime terminé, ça me redonne la gniaque pour le prochain."
Purepeople : En voyant votre corps – de rêve – on est certains que vous faites du sport de manière régulière. Ça vous aide pour les entraînements ?
Ophélie Winter : "Je fais du sport mais on n'utilise pas les mêmes muscles pour la danse. Je m'en suis rendue compte en démarrant les entraînements avec Christophe. Aujourd'hui, je découvre des petites muscles à la con qui ne servent jamais, c'est incroyable !"
Purepeople : Vous êtes vous fixée un objectif ? Remporter cette cinquième saison ou peut-être tout simplement passer le premier prime ?
Ophélie Winter : "Je dois être la seule à être dans un autre délire mais je ne pense pas du tout à gagner. En plus cette année, le niveau est violent, je veux dire il y a des danseurs, des patineurs... Je suis déjà contente de participer, je veux juste apprendre à danser. Je n'ai pas d'objectif ! Tant que mon danseur est fier de moi ou plutôt n'a pas honte de moi, c'est le principal. Après je n'ai pas envie de dire ça devant Christophe car j'ai envie qu'il cartonne. Il est l'une des stars de l'émission et je ne veux pas être un boulet pour lui dans l'aventure."
Purepeople : Quelle est la danse qui vous excite le plus ?
Ophélie Winter : "M'excite le plus ? Plutôt me terrorise le moins. Le cha-cha, la samba, les danses standards."
Purepeople : On parlait du niveau d'entraînement, mais n'appréhendez-vous pas aussi les moments d'introspection dont le programme est friand ?
Ophélie Winter : "J'appréhende tout. Je suis une personne pudique alors ça va être difficile. Pour vous dire, je ne saurais même pas quoi choisir pour l'étape de la chanson personnelle, la personal story. Des idées j'en ai mille mais j'ai envie de les révéler à la télé, c'est compliqué. Ça va être chaud !"
Purepeople : Côté carrière, est-ce que vous comptez revenir sur le devant de la scène musicale notamment avec un nouvel album ?
Ophélie Winter : "Je fais de la musique tout le temps, il faut juste que je sorte du studio la musique que j'ai déjà faite, cette année. Avec Sébastien Patoche, c'était un délire, c'était pour rigoler. L'album, il est au four mais il faut que ça cuise... Ça va être un peu chaud avec Danse avec les stars parce que je ne pourrais plus aller en studio mais on va sortir un truc..."
Purepeople : Dans la continuité de ce que vous faisiez déjà ? De Résurrection (son dernier album, sorti en 2009) ?
Ophélie Winter : "Oui, dans la continuité de Résurrection. Mais un cran au-dessus, plus hip-hop. Je ne sais rien pour l'instant !"
Purepeople : Vous comptez produire ce nouvel album vous-même comme pour le dernier ? Où seriez-vous prête à signer à nouveau dans une maison de disques pour votre retour tant attendu ?
Ophélie Winter : "Je ne sais pas si je suis prête à repartir en guerre pour 800 albums mais pour un single ou un mini EP, oui ! Je n'attend rien de rien, je suis à la cool."
Purepeople : Et un retour sur scène ?
Ophélie Winter : "J'aimerais bien faire de la scène mais il faut que je me prépare correctement."
Purepeople : Dieu m'a donné la foi est le single qui vous a lancée sous le feu des projecteurs en 1995. Vous en pensez quoi aujourd'hui ?
Ophélie Winter : "J'en suis fière ! Le son est toujours bien, je respecte à mort cette chanson. Elle a du Swag encore aujourd'hui ! C'était il y a 20 ans mais je la kiffe quand je l'entend. Quand je suis dans une pièce et que les gens me regardent ça me fout mal à l'aise mais quand je l'écoute seule, je la kiffe !"
Purepeople : Des projets de téléfilms, comme vous l'aviez déjà fait dans Doc Martin avec Thierry Lhermitte ?
Ophélie Winter : "J'ai des projets de comédie mais plus drama. En format de série, pour d'autres chaînes. Mais on ne sait pas encore où ça va aller. J'aime bien faire des comédies, j'adore ça, c'est dur à faire. C'est dur d'être drôle. Mais aujourd'hui, je ne veux que me marrer ! Il ne faut pas se prendre la tête..."
Chloé Breen
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention du site Purepeople.