Less is more et en prison, les détenues n'ont pas vraiment le choix de leur beauty look. Si Piper, Alex ou encore Daya sont ravissantes sans maquillage, les détenues de Litchfield doivent tout de même ruser pour conserver leur féminité. Comment les filles ont-elles développé leur sens de la débrouille ? Les pensionnaires de Litchfield ont bien plus de ressources qu'on ne pourrait l'imaginer...
Du fait maison au... fait prison
Que ce soit une crème pour le dos ou du fard à paupières fait à partir de café instantané, les héroïnes d'Orange is the New Black sont des femmes avant tout et savent redoubler d'imagination. Des femmes avec leurs envies de féminité, leurs problèmes de filles, et leur débrouillardise qui les fait inventer toute sorte de produits pour rester belle et se sentir bien. Eh oui, à défaut de pouvoir s'apprêter pour sortir en club, Morello et les autres ont décidé de prendre soin d'elles... pour elles avant tout. Un moyen de s'échapper du dur quotidien de la prison ?
La jail-made back cream, concoctée par Piper pour soulager les problèmes de dos de Red puise sa matière première... dans les cuisines de Litchfield. Eh oui, la créatrice de savons artisanaux a développé une potion magique à base de piments récoltés dans les assiettes de la prison. Et devinez quoi ? Ça marche ! Et si du papier toilette pouvait servir de... bigoudis pour des boucles dans les cheveux ? Vous avez toujours voulu avoir le wavy rétro de Lorna Morello ? Ne cherchez pas plus loin... à moins de vouloir faire comme Taystee et d'utiliser... des tampons hygiéniques !
Sophia, beauty queen
Entre les murs de Litchfield, personne ne peut ignorer Sophia et son salon de beauté improvisé. Coiffeuse, maquilleuse, la plus coquette des détenues a fait de ses doigts de fées une belle monnaie d'échange derrière les barreaux. Moyennant quelques petits services mais surtout des produits en tout genres ramenés de manière illégale, Sophia relooke et chouchoute ses codétenues. Avec son pouvoir entre les mains, elle est devenue l'une des prisonnières les plus influentes. Sans oublier Red, qui entretient sa couleur explosive en ayant recours à la contrebande et qui peut faire entrer quelques chers produits de beauté dans l'enceinte de la prison... A condition d'y mettre le prix.
Orange Is the New Black, ou le pouvoir insoupçonné du sèche-cheveux...