Les cendres du film Innocence of Muslims ne sont pas près de s'éteindre. Alors que les menaces de mort et protestations se multiplient à travers le monde, l'Iran a décidé de boycotter la prochaine cérémonie des Oscars pour illustrer sa colère, alors même que le film Ye Habbeh Ghand (Un morceau de sucre) de Reza Mirkarimi avait été sélectionné.
Le ministre de la culture iranien Mohammad Hosseini a ainsi expliqué : "J'annonce officiellement qu'en réaction à l'insulte intolérable au Grand Prophète de l'Islam nous nous gardons de prendre part aux Oscars de cette année et demandons aux nations islamiques de montrer leur protestation de cette manière. (...) Ce film a été fait en Amérique et les Oscars se déroulent là-bas, et jusque-là, aucune position officielle de la nation qui a fait ce film n'a été prise."
Ce boycott survient un an après la première victoire de l'Iran aux Oscars avec le film d'Asghar Farhadi Une séparation, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger et nommé comme meilleur scénario original - en plus du César du meilleur film étranger et du Lion d'or du Festival de Berlin. Le gouvernement avait reçu cette statuette à bras ouverts, expliquant que l'Oscar était une conquête pour la culture iranienne et un coup porté à Israël, représentée par le film Footnote de Joseph Cedar.
Il y a deux mois, un membre du gouvernement iranien avait appelé au boycott de la Mostra de Venise en réponse aux sanctions économiques imposées par l'Union européenne sur le pétrole. Mais cette annonce semblait aussi liée au film La Maison paternelle de l'Iranien Kianoush Ayari, qui n'était pas passé par les multiples autorisations exigées par son pays avant qu'un film puisse sortir en salles.
Les concurrents pour l'Oscar du meilleur film étranger se révèlent à travers le monde. Intouchables de Toledano et Nakache représentera la France, la Palme d'or Amour de Michael Haneke pour l'Autriche, Au-delà des collines de Cristian Mungiu pour la Roumanie, La Vie sans principe de Johnnie To pour Hong-Kong, À perdre la raison de Joachim Lafosse pour la Belgique ou encore A Royal Affair de Nikolaj Arcel pour le Danemark. Les nominations seront annoncées le 15 janvier, avec une cérémonie fixée au 24 février.