Le rugby français est en pleine tempête depuis quelques semaines et tout est arrivé en même temps. Alors que Fabien Galthié pensait certainement vivre une tournée d'été tout ce qu'il y a de plus classique en emmenant le XV de France en Amérique du Sud, rien ne s'est vraiment passé comme prévu. Dans la nuit du premier match des Bleus le samedi 6 juillet, les joueurs sont sortis fêter leur victoire et tout s'est enchaîné. Deux joueurs, Oscar Jegou et Hugo Auradou, ont été mis en examen pour viol aggravé du côté de Mendoza, en Argentine. Une affaire qui fait énormément de bruit là-bas comme en France et s'ils ont obtenu leur placement en résidence surveillée, les rugbymen se préparent à un procès qui s'annonce long et médiatique.
Quelques heures avant que l'on apprenne le placement en garde à vue d'Oscar Jegou et Hugo Auradou, c'est un autre joueur du XV de France qui a fait parler de lui. Bien plus habitué à être en sélection, Melvyn Jaminet a pu honorer sa vingtième sélection face à l'Argentine, mais après la rencontre, il a tenu des propos inqualifiables sur les réseaux sociaux. Visé par une enquête pour "menaces de mort à raison de l'origine", le rugbyman de 25 qui évolue au RC Toulon s'est filmé en train de tenir des propos racistes dans une vidéo publiée accidentellement sur Instagram. "Il y a ma daronne qui me demande si j'ai fait la fête. Je te jure que le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ! Je lui mets un coup de casque ! Je te le dis, je lui mets un coup de casque ! Un coup du casque je lui mets !", lance-t-il face à la caméra.
Rapidement exclu du rassemblement des Bleus par la FFR, Melvyn Jaminet connaît désormais sa sanction et elle est lourde. Entendu ce vendredi par le Conseil de discipline de la Fédération, le joueur a été suspendu 34 semaines. Une sanction qui pourrait être réduite à 26 semaines si le joueur effectue des activités d'intérêt général au bénéfice de la FFR. En plus de la sanction sportive, l'arrière du club toulonnais a également reçu une sanction financière de 30 000 euros.
Cela signifie donc que Melvyn Jaminet ne devrait pas pouvoir rejouer au rugby avant janvier 2025, dans le meilleur des cas. Pour l'heure, son club n'a pas encore pris de sanction à son encontre, mais le joueur devrait en être informé dans les prochaines heures, comme l'indique L'Équipe, qui affirme que le RC Toulon ne devrait pas faire de "surenchère" par rapport à la sanction de la FFR.