Un nouveau scandale vient d'éclater après le mariage en grande pompe du parrain du prince George, le milliardaire et duc de Westminster Hugh Grosvenor qui a dit "oui" à Olivia Henson le 7 juin 2024. Si la cérémonie était digne d'un véritable conte de fées, la facture du personnel employé pour l'événement a elle a été très salée et pourrait bientôt être attribuée aux frais du contribuable !
Selon le Dailymail, la police du Cheshire a ainsi déclaré qu'elle ne demanderait pas au duc Hugh Grosvenor de payer pour la sécurité de son mariage mais qu'elle ferait payer la facture aux contribuables locaux. Et ce, malgré l'immense fortune du duc de Westminster qui est estimée à 10 milliards de livres sterling. Cette décision a rapidement été critiquée par Evan Morris, président du Cheshire Police and Crime Panel, qui a indiqué : "Nous devons faire face à des coûts très, très importants pour assurer la sécurité de ce mariage. Il a fallu neuf mois pour le planifier et la police du Cheshire n'a pas pour le moment réussi à en chiffrer le coût".
Il est profondément injuste que les Britanniques ordinaires paient la facture
Cette initiative a également été dénoncée par l'Alliance des contribuables, qui a demandé au duc Hugh Grosvenor de mettre la main sur le portefeuille. Le porte-parole William Yarwood a déclaré : "Les contribuables se sentiront abandonnés par l'avarice du duc. Le coût du maintien de l'ordre lors de cet événement a été énorme et il est profondément injuste que les Britanniques ordinaires paient la totalité de la facture. Une contribution à ces coûts serait un noble acte de patriotisme de la part du duc".
De leur côté, les forces de police ont également admis qu'elles n'avaient aucune idée du coût global de l'opération de maintien de l'ordre. Dan Price, commissaire de police et de criminalité du Cheshire, a expliqué que "les forces de police avaient le devoir de surveiller les événements publics comme elles le font pour les matchs de football et que le mariage était également considéré comme ne nécessitant pas de service de police spécial". En clair, cela signifie que le duc n'a aucune obligation légale de contribuer aux frais de maintien de l'ordre. C'est donc lui qui décidera seul s'il compte régler la facture, ou non !