Cinq ans après un show d'ouverture remarqué en 2010, Neil Patrick Harris est passé à l'étape supérieure en animant pour la première fois une cérémonie des Oscars. Pour la 87e du nom, l'acteur a tenté de faire oublier la grande édition que fut 2014 avec Ellen DeGeneres aux manettes – et ce fameux selfie qui avait fait le tour du monde en une nuit.
Comme il l'a si bien dit, en slip devant un Dolby Theatre hilare et plein à craquer, "jouer la comédie est un noble métier". À l'instar de cette parodie de Birdman (Michael Keaton, robe de chambre coincée dans une porte, se retrouve en slip sur Times Square pour rallier le théâtre), l'acteur de la série How I Met Your Mother a bien tenté d'assurer le show, et le public ainsi que des millions de téléspectateurs l'attendaient. Entre quelques piques bien senties sur Oprah Winfrey (et sa fameuse fortune), Kanye West et Clint Eastwood (il a souhaité l'arrivée inopinée du rappeur alors que la caméra était pointée sur Clint Eastwood en bon remplaçant) ou bien la fameuse polémique autour de la diversité ("Nous rendons hommage au meilleur et à ce qui se fait de plus blanc à Hollywood – pardon, de plus brillant"), Neil Patrick Harris n'aura pas offert un show mémorable. Même si le comédien s'est montré professionnel, la plupart de ses gags n'ont pas eu les répercussions espérées. La cool attitude et l'improvisation – pensait-on – d'Ellen DeGeneres avec notamment le fameux passage des pizzas distribuées, ou bien l'irrévérencieuse prestation de Seth MacFarlane, avaient bien davantage retenu l'attention.
Qu'importe, Neil Patrick Harris a rendu très fier son mari David Burtka, qui a foulé le red carpet à ses côtés. Le couple était irrésistible avant que quelques minutes plus tard, Neil Patrick Harris, capable du meilleur comme du pire, ne signe une introduction façon Broadway de toute beauté.
Et des moments plus hasardeux, voire inutiles, comme ce moment autour d'un attaché-case qui contenait une enveloppe...