D'habitude, la cérémonie des Tony Awards se déroule sous le signe de la fête. Mais en cette année 2016, le drame s'est immiscé dans cette remise des prix des productions à Broadway. Les organisateurs ont annoncé que la soirée rendrait hommage à tous ceux qui ont été touchés par la fusillade du club gay Pulse, à Orlando le 12 juin.
Le massacre, qui visait directement la communauté LGBT, a fait 50 morts et 53 blessés, un bilan provisoire. Sur le compte Twitter des Tony Awards, on peut lire les mots suivants : "Nos coeurs sont lourds face à l'inimaginable tragédie qui a eu lieu à Orlando. Nos pensées vont vers les familles et les amis de ceux qui ont été touchés. Les Tony Awards leur dédient la cérémonie de ce soir." De leur côté, les stars qui ont posé devant les photographes arboraient sur leurs vêtements un ruban à la mémoire des victimes et de leurs proches.
James Corden, l'animateur de la cérémonie, venu avec sa femme Julia Carey, a démarré son discours d'ouverture de la soirée en évoquant le drame : "Dans le monde entier, les gens essaient de faire face à l'horrible événement qui s'est déroulé à Orlando. Au nom de toute la communauté du théâtre et de chaque personne présente dans cette sale, nous sommes de tout coeur avec celles et ceux qui ont été frappés par cette atrocité."
Neil Patrick Harris, qui a déjà présenté avec brio les Tony Awards et assistait à la soirée de dimanche, a fait part de sa tristesse sur Twitter : "La tragédie d'Orlando nous transporte au-delà du chagrin. Mes pensées vont à tous ceux qui souffrent. Il n'y a pas de mots. Je suis sous le choc." Au côté de son mari David Burtka, il affichait un nouveau look, un crâne rasé, peut-être pour les besoins de la nouvelle série de Netflix Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire dans laquelle il joue le rôle du comte Olaf.
C'est ainsi que les arts dramatiques, le glamour et l'émotion se sont mêlés aux Tony Awards. Sur le tapis rouge, on pouvait admirer une foule de personnalités : les actrices Cate Blanchett, Michelle Williams, Busy Philipps, Jessica Lange, Allison Williams, Diane Lane et Lucy Liu ont ainsi brillé sous les projecteurs dans leurs tenues de gala. La star de Homeland, Claire Danes, est venue au bras de son époux, Hugh Dancy, posant non loin de la divine Karolina Kurkova.
Le grand gagnant de la soirée était le spectacle Hamilton qui a décroché 11 de ses 16 nominations. De quoi réjouir le compositeur, parolier et acteur américain Lin-Manuel Miranda à l'origine de la pièce dans laquelle il joue également. Il a pu partager ce beau moment avec sa bien-aimée, Vanessa Nadal.