Nous vous évoquions lundi, au lendemain de la 82e cérémonie des Oscars, le terrible oubli que nous avions remarqué lors de la séquence hommage consacrée aux artistes disparus durant l'année écoulée.
Si les spectateurs ont pu se remémorer les talents de John Hughes, Patrick Swayze, Eric Rohmer, David Carradine, Ron Silver, Brittany Murphy, Michael Jackson et Karl Malden, pour ne citer qu'eux, les organisateurs ont oublié la sublime Farrah Fawcett, disparue le 25 juin dernier des suites d'un cancer, à l'âge de 62 ans.
Les nombreux fans de l'actrice et ses proches ont aussitôt manifesté leur désarroi quant à cette omission cruelle, même Jane Fonda, affligée, a manifesté sa colère. Quant à Tatum O'Neal, la fille de la star et de Ryan O'Neal, elle a déclaré : "Mon père, ma famille entière et moi-même sommes extrêmement tristes que la belle et talentueuse actrice qu'était Farrah Fawcett ait été oubliée lors de la séquence diffusée à l'occasion de la 82e cérémonie des Oscars en mémoire des artistes disparus. Nous sommes choqués de cette exclusion concernant une icône internationale qui a inspiré de nombreuses personnes à travers le monde. Sa famille et ses incroyables fans ne l'oublieront jamais."
Hier, dans un communiqué, l'Académie s'est enfin expliquée par l'intermédiaire de Bruce Davis, son directeur exécutif, avançant que l'omission de l'actrice n'était en aucun cas un accident, mais un choix délibéré, assumant entièrement cet oubli qui était cependant une décision difficile à prendre : "Farrah Fawcett était une artiste surtout célèbre pour ses rôles à la télévision, et non au cinéma. Je ne suis pas surpris par ces réactions, mais nous avons estimé que la remarquable contribution de Farrah à la télévision mériterait un hommage et serait plus appropriée lors de la cérémonie des Emmy Awards (les Oscars de la télévision, ndlr)".
Sauf que Farrah Fawcett a tourné dans près d'une vingtaine de longs métrages pour le cinéma avec certains des plus grands artistes contemporains comme Alan J. Pakula (A demain mon amour), Robert Duvall (Le prédicateur), Robert Altman (Docteur T et les femmes), etc, etc...
No comment.
Toujours est-il que cette omission aura au moins permis à ce que l'on parle d'elle, plus que si sa photo avait été uniquement projetée deux secondes sur l'écran du Kodak Theatre...
Adam Ikx