À l'été 2017, Ousmane Dembélé a quitté le Borussia Dortmund pour rejoindre la prestigieuse équipe espagnole du FC Barcelone, un transfert qui s'était accompagné d'un déménagement loin d'être irréprochable. En effet, le jeune footballeur de 21 ans avait laissé un cadeau empoisonné à son propriétaire en quittant les lieux, comme le rapportait le Bild en novembre 2018. Selon le média allemand, le champion du monde n'avait pas pris la peine de faire le ménage dans la maison qu'il louait, pire encore, il l'avait abandonnée dans un "état déplorable" et y avait causé "des dommages considérables". Photos à l'appui, le bailleur avait aisément démontré qu'Ousmane Dembélé était parti en laissant, notamment, "de la nourriture pourrie dans le réfrigérateur" et "entre les placards", "plein de vieux sacs en plastique", des ordures sur le sol, ainsi qu'une pile de factures impayées entassées derrière la porte d'entrée. L'ailier du FC Barcelone avait également omis de restituer les clés, contraignant le propriétaire à changer les serrures. Face à l'accumulation des frais, ce dernier avait décidé d'attaquer son célèbre locataire en justice.
Le Bild indique en ce mois d'avril qu'un tribunal allemand s'est prononcé sur ce litige, condamnant Ousmane Dembélé à 10 000 euros, desquels seront déduits 4 000 euros pour la caution. Une petite victoire pour Gerd Weissenberg, le propriétaire (dés)abusé, qui en réclamait un peu plus de 20 000. "La maison n'était qu'une poubelle. Il y en avait dans chaque pièce. Quand j'y suis entré pour la première fois, j'ai pris peur. J'accepte aujourd'hui le montant du dédommagement", a-t-il déclaré au Bild.
De son côté, Me Horst Kletke, avocat d'Ousmane Dembélé, s'est dit satisfait de la décision rendue : "Bien sûr, M. Dembélé gagne beaucoup d'argent. Mais il a aussi le droit d'être traité correctement. [Avec cette décision], nous avons fait un grand pas en avant aujourd'hui. Nous avons parcouru un long chemin, passant de 21 000 euros à un peu moins de 7 000 euros."