Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans un an, le comité d'organisation de cet événement a dévoilé un objet hautement symbolique ce mardi 25 juillet 2023. Ce jour-là, la torche olympique était révélée aux yeux du grand public. Confectionnée au sein de l'usine Arcelor Mittal, cet objet a été imaginé par le créateur français Mathieu Lehanneur. Cependant, à peine quelques minutes après sa révélation, le design de cette fameuse torche a été moqué par bon nombre d'internautes sur les réseaux sociaux. "Une vapoteuse...", "On peut vapoter avec ?", "C'est sûr, Dyson, ils vont piquer le design pour leur prochain aspirateur", "J'aime beaucoup l'identité visuelle de ces Jeux, mais là je vois une jolie gourde quoi", "C'est une bouteille de pinard qui se reflète dans l'eau ?", ont-ils notamment écrit.
Dans un entretien accordé au Parisien , Mathieu Lehanneur a souligné sa volonté de reproduire "un élément sculptural, très pur" en confectionnant cette torche, afin de symboliser "le partage, la paix, la cohésion, la fraternité et la transmission". "La torche fait partie des grands symboles des Jeux. On essaie régulièrement dans nos équipes de créer la rupture pour que ces Jeux de Paris ne ressemblent à aucun autre. Cette torche avec son fond et le sens que Mathieu Lehanneur a souhaité lui donner incarne cette ambition que nous voulons donner à cet événement", a indiqué pour sa part Thierry Reboul, le directeur des cérémonies et de la création de Paris 2024. Selon son créateur, cette torche pourrait être vue comme une amphore grecque ou bien encore un muscle, "moteur de l'olympisme".
Dans le détail, l'objet a été entièrement confectionné en acier avec des finitions différentes. Si la partie basse de la torche est polie, la partie haute est en revanche plus mate et plus satinée. Pour l'anecdote, la couleur "champagne dorée" d'une partie de la torche a été choisie en référence au visage de Marianne, qui est devenu l'emblème des Jeux Olympiques de Paris 2024. Outre son design plutôt décrié pour l'instant, cet objet se démarque des précédentes torches olympiques en raison de sa fabrication résolument écologique. "On a travaillé avec le minimum de composants, d'épaisseur pour limiter au maximum l'empreinte carbone", ont indiqué les équipes de Paris 2024. "Elles sont produites entièrement en France, à partir d'acier recyclé. L'ensemble des étapes est pensé pour réduire les émissions de CO2", a précisé pour sa part Isabelle Chopin, la directrice de la communication d'Arcelor Mittal France.