Les adolescents à problèmes ont intérêt à filer droit, Pascal le grand frère s'apprête à faire son grand retour sur TF1 cet été ! C'est hier, mardi 11 juin, que la chaîne a dévoilé sur Twitter le visage du nouvel éducateur prêt à en découdre avec les fortes têtes... et bonne nouvelle pour le titre de l'émission, cet homme se prénomme également Pascal !
C'est le 2 juillet prochain, dès 23h20, que le public de TF1 pourra donc découvrir la nouvelle formule du programme. À l'occasion de la promotion, le nouveau grand frère s'est confié à TF1 : "Je m'appelle... Pascal, j'ai 32 ans, et je suis coordinateur jeunesse. Ce métier consiste à organiser des événements pour les jeunes, mais également à former les professeurs des collèges pour leur apprendre à gérer les adolescents en difficulté." Il indique à propos de son parcours : "J'ai débuté comme animateur pour les enfants de la DASS. Animateur de proximité ensuite, j'aidais les jeunes laissés-pour-compte au sein des communes à se réorienter. Puis j'ai passé le diplôme d'état d'éducateur. En parallèle, je suis éducateur sportif et troisième dan de taekwondo."
Concernant les changements concrets par rapport à l'ancienne version, Pascal explique : "Je souhaitais que l'émission insiste plus sur les difficultés et les doutes rencontrés par les animateurs. En une semaine, nous nous remettons beaucoup en question. Il n'y a pas de baguette magique, des ajustements sont nécessaires. Désormais, l'émission s'inscrira plus dans une démarche pédagogique et le téléspectateur pourra mieux voir les différentes étapes."
Ce renouveau de l'émission est à l'origine du départ de Pascal Soetens, qui, excédé de la voir de moins en moins programmée par la chaîne (3 programmations en 2012 contre 7 en 2009), avait décidé en octobre 2012 de quitter TF1 pour devenir coach pour les élèves de la Star Academy d'NRJ12.