C'est l'un des animateurs français les plus populaires et malheureusement, il s'est éteint chez lui à 84 ans. Patrice Laffont nous a quittés ce mercredi 7 août 2024 des suites d'une crise cardiaque, comme l'a annoncé son ancien employeur, France Télévisions. L'animateur star des années 70, 80 et 90 avec des émissions comme Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide, se trouvait dans sa maison d'Oppède, dans le Luberon, comme l'indique France Bleu. D'après les informations de nos confrères, confirmées par le maire de la commune, c'est son épouse, Valérie, qui a alerté les secours.
Une très belle histoire d'amour liait Patrice Laffont et sa femme, malgré des hauts et des bas dans leur relation. Entre mariage et turbulences et des retrouvailles après un an de séparation, l'animateur, qui aurait eu 85 ans dans deux semaines, a eu trois enfants avec celle qui a partagé sa vie pendant plusieurs décennies. De leur histoire, sont nés Fabrice, devenu réalisateur et Axelle (née en 1970), elle aussi comédienne, comme son père, et bien plus tard Mathilde, née en 1996. "Valérie est la femme de ma vie. On ne s'est jamais quittés en quelque sorte", assurait le fils de l'éditeur Robert Laffont au magazine Ici Paris en 2020, avant de poursuivre : "Ça se passe magnifiquement bien. On est mariés depuis vingt-trois ans. Quand je l'ai connue, elle avait 18 ans, et moi 40. J'ai toujours été avec des femmes plus jeunes."
Depuis l'annonce de la disparition de celui qui s'était définitivement imposé comme un animateur incontournable de l'audiovisuel public en présentant le jeu d'aventures Fort Boyard, de 1990 à 1999 sur France 2, les hommages pleuvent. Sophie Davant "extrêmement choquée", Cyril Féraud "dévasté", ils rendent hommage sur les réseaux sociaux à un visage connu de tous les Français. "Je suis littéralement sous le choc d'apprendre ce matin la disparition de Patrice Lafont qui a été un vrai pionnier des émissions de jeux en France. Toutes mes sincères pensées vont à sa famille et à ceux qui l'aiment", a notamment écrit un autre animateur célèbre, Jean-Luc Reichmann.
Côté politique, Rachida Dati, ministre démissionnaire de la Culture, a salué la mémoire de Patrice Laffont. "Avec Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide, sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs. Patrice Laffont, comédien et animateur phare d'Antenne 2 puis de France 2, nous a quittés ce mercredi 7 août. J'adresse mes condoléances à ses proches et à toute la famille de France Télévisions", a-t-elle écrit. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu hommage à un homme qui "a rassemblé des familles entières devant la télévision".