Nous voilà au coeur de l'été et à quelques semaines de la rentrée du petit écran, dont le mercato a été particulièrement intense, c'est une figure emblématique du milieu qui vient de tirer sa révérence. L'animateur Patrice Laffont, connu pour avoir tenu les rênes d'émissions cultes à l'image de Des chiffres et des lettres ou encore de Fort Boyard et de Pyramide, est mort.
D'après les informations relayées par France bleu, Patrice Laffont s'est éteint ce mercredi 7 août au matin dans sa maison d'Oppède, située dans le Lubéron. Il allait fêter ses 85 ans le 21 août prochain. Toujours selon France Bleu, il aurait succombé à un accident cardiaque à son domicile.
Patrice Laffont avait débuté sa carrière à la télévision dans les années 1970. En tant que fils de l'éditeur Robert Laffont, l'homme qu'il était à l'époque aurait pu s'orienter vers le domaine de la littérature, mais loin de lui l'idée d'être considéré comme un "fils de." Ce n'est toutefois pas dans une émission télé qu'il s'est fait remarqué pour la première fois sur les écrans mais dans le film, Le Gendarme de Saint-Tropez, sorti en 1964. Il campait le rôle d'un jeune marié et révélait tout récemment que Louis de Funès ne lui avait d'ailleurs pas laissé un très bon souvenir.
Dès 1972, Patrice Laffont se voit confier les rênes de l'émission Des chiffres et des lettres jusqu'en 1989. Le programme est d'ailleurs devenu emblématique malgré sa récente suppression de l'antenne du service public. En mai dernier, au moment de l'annonce de l'arrêt du programme, Patrice Laffont s'était exprimé auprès du Parisien : "Je ne suis pas né de la dernière pluie, je me doutais bien que ce n'est pas en passant le week-end que le programme allait renaître. Moi, j'avais suggéré que l'on arrête au bout de 50 ans, il y a deux ans."
Patrice Laffont avait également animé des programmes tels que Fort Boyard et Pyramide sur Antenne depuis France 2. Outre ces programmes phares du service public, Patrice Laffont s'était aussi illustré occasionnellement dans Intervilles, Dessiner, c'est gagné, Les Z'amours en remplacement de Jean-Luc Reichmann ou encore Direct Poker. Il avait également commenté Le grand concours de l'Eurovision de la chanson dans les années 1990.
La star du service public n'était pas qu'un animateur. Il était un homme amoureux. S'il a connu de précédentes histoires de coeur, c'est avec Valérie qu'il avait finalement trouvé chaussure à son pied. Il était aussi le père de trois enfants : le réalisateur Fabrice Laffont, la comédienne et humoriste Axelle Laffont et la petite dernière Mathilde, dont il a toujours été proche et à qui il donnait encore récemment la réplique au théâtre. Entre Patrice et sa petite dernière, les relations ont toujours été bonnes contrairement à ses aînés. "J'étais à fond dans le boulot et j'ai quelques regrets les concernant. J'ai été plus présent pour Mathilde que pour eux. Ils ont le droit de me le reprocher" avait-il fait savoir dans un entretien au magazine Gala. Un temps perdu qu'il aura voulu rattraper jusqu'au bout.